Normandie/Royaume Uni 2012

Voyage section européenne Missy

Les cimetières américain et allemand en Normandie

29 mars 2012 par Christian · Pas de commentaire

Nous sommes allés aux cimetières des soldats allemands et américains, tombés majoritairement lors du débarquement le 6 juin 1944 et dans les jours qui suivirent. Entre ces deux cimetières, on peut remarquer un certains nombre de différences.

Les tombes du cimetière américain sont disposées d’un façon très particulière : l’architecte les a placés de sorte que où que l’on regarde on verra toujours une ligne de tombes devant nous.

Les tombes des soldats allemands sont très sobres, composé de plaques alignées avec seulement marqués le nom du soldat et sa date de mort.

La surface cimetière américain dépasse largement celle du cimetière allemand avec ses 9387 tombes, son mur dédié aux soldats disparus et avec son monument représentant la force de la jeunesse américaine. Avec les plaques des soldats, le cimetière allemand a une grande statue représentant un couple priant leur famille perdue.

Tout cela conclue que les deux cimetières ont un univers bien différent de l’autre, le paisible cimetière américain et la fierté des hommes tombés au combat et le sombre et défunt cimetière allemand ne montrant que des tombes de soldats qui auraient peut-être mérités un autre sort.

Arnaud

Catégorie(s) : Normandie