Ecrire un article : mode d’emploi
Chers zélèves,
En ces temps paisibles de vacances, de farniente, de temps libre, de vagabondage de la pensée, je vous invite à écrire dans notre tout nouveau tout beau Post-it.
Je rappelle cependant que, pour qu’un article soit pertinent, il est bon de suivre un mode d’emploi qui se résume en quatre temps :
- Ciblez votre lectorat : vous écrivez dans un journal de collégiens, votre cible est donc majoritairement composée de vos camarades du collège, c’est eux qu’il faut intéresser.
- Rédigez la partie informative de votre article en veillant à respecter la règle des 5 w : who, what, when, where, why ? De qui parlez-vous ? De quoi parlez-vous ? Quand l’événement a-t-il eu lieu ? Où l’événement a-t-il eu lieu ? Pour quelle raison l’événement a-t-il eu lieu ? Attention : le copier-coller n’est pas autorisé.
- Rédigez ensuite la partie commentaire de votre article : c’est là qu’il devient intéressant et pertinent : pourquoi avez-vous choisi de relater tel ou tel événement ? Qu’en pensez-vous vous-même ? C’est votre regard de collégiens sur l’info qui nous intéresse, pas l’info en elle-même, que tout un chacun peut trouver dans la presse.
- Illustrez votre article en légendant l’illustration.
Au travail ! Bonnes vacances à toutes et à tous !
Tintin, le petit journaliste d’Hergé, en pleine composition…