Quand ne pas croire en Dieu devient hors la loi
L’athéisme serait-il devenu criminel ?
En Egypte, l’absence de croyance, déjà réprimée sous prétexte de blasphème ou de diffamation de la religion, cela pourrait devenir un acte criminel. Le président du comité religieux du Parlement égyptien, Amr Amroush, a annoncé, fin décembre la préparation d’une loi criminalisant l’absence de croyance. Une décision qui a reçu le soutien de la mosquée d’Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite du pays. Si elle venait à être acceptée par le Parlement, la loi permettrait le recours à des peines de prison ou à des amendes.
L’actuelle législation en Egypte permet déjà d’entamer des poursuites judiciaires pour blasphème ou diffamation de la religion. De nombreuses personnes en ont déjà fait les frais :
- le 24 décembre, une mère s’est fait retirer la garde de ses deux enfants par le tribunal des affaires familiales du Caire, au motif qu’elle étais athée.
Il y a aussi les comportements que l’Etat juge peu appropriés aux valeurs de l’islam qui est la religion de l’Etat.
- Le 12 décembre, une chanteuse égyptienne nommée Shyma a été condamnée à deux ans de prison pour « incitation à la débauche » à la suite d’un clip jugé trop vulgaire car on y voit la femme lécher une pomme d’amour et manger une banane.
- Début mars, un jeune homme a été exclu d’un plateau de télévision égyptienne quand il a dit être athée.
En parallèle, l’état prévoit une surveillance sur internet des sites et des réseaux sociaux. Mohammed Zaree, directeur du bureau de l’institut du Caire pour les études sur les droits des humains, estime que les « sanctions seront plus dures et plus ciblées sur les athées ».
Je trouve ça vraiment injuste de risquer de telles poursuites juste parce qu’on n’a pas de religion, de croyances particulières. C’est leur droit, ils ont le droit de penser et de croire en ce qu’ils veulent. C’est notre droit à tous, après tout, nous sommes tous pareils, que l’on pense ou que l’on croit en des choses différentes. On est libres de faire ce que l’on veut, ça ne changera rien, nous sommes tous des êtres humains libres et égaux.