Mariages mixtes : pour le meilleur ou pour le pire ?
Dans le monde, il y a différente cultures et religions. Dans l’Islam, le mariage mixte est un sujet tabou. Nous avons décidé d’effectuer un micro trottoir pour savoir ce qu’il en est auprès de nos camarades collégiens, musulmans ou pas.
Tes parents t’ont-ils imposé une personne dans le cadre de tes relations amoureuses ?
LARISSA : Oui ! Ma mère m’a interdit les africains, les arabes, les espagnols. A mon grand désespoir car ce sont ceux qui m’attirent le plus. Leur physique, leur culture m’attirent. Peut-être qu’il est plus facile pour les garçons de se marier avec quelqu’un d’une autre culture : mon cousin pourrait plus facilement que moi sortir avec une fille d’une autre couleur ou culture.
SYLVANA : Oui ! Ma mère m’a interdit les africains, les arabes, les espagnols. Comme Larissa, nos mères sont soeurs (jumelles, qui plus est).
JESSICA : Oui, mon frère et mon père mais plus mon frère qui m’interdit de fréquenter des garçons, de parler avec eux, je ne peux pas sortir avec des garçons en dehors de l’école. ET pour le mariage ? Euh… avec mon frère, il vaut mieux ne pas en parler, parce que je suis trop jeune, pour lui. C’est compliqué pour moi de sortir avec des garçons parce que je suis la fille aînée.
CHLOE : Non ! Est-ce-que on m’impose des règles de vie en général ? Non, mes parents sont ouverts d’esprit.
FANTAFONEE : Mes parents ne m’autorisent pas à fréquenter des garçons. Ils préféreraient que je sois mariée avec une personne de même religion et de même couleur de peau, c’est-à- dire noire. Mes parents ne m’ont jamais interdit de sortir avec qui que ce soit mais ça se ressent.
Madame Dibot : J’ai eu une éducation très libre (pourtant, c’était une époque ANCIENNE), très entourée, ils ont accepté mes petits copains (de la maternelle à la grande section !), le père de mon enfant est métis, cela n’a jamais posé de problèmes, à part à mes grand-parents, ils ont mis un peu plus de temps. Et ces unions mixtes font les plus beaux enfants du monde 😉
Monsieur Aimé : mes parents ne m’ont jamais posé aucune limite, j’ai été élevé dans l’amour de tous. En maternelle, j’avais une petite copine noire.
En conclusion, il semblerait que certaines filles soient très cadrées par leurs parents qui posent des limites, de fortes limites, même. Il est toujours étonnant de voir des parents imposer, ou restreindre le choix dans les relations amoureuses de leurs enfants. M. Aimé, notre professeur d’Histoire, nous explique qu’en France, la mixité est acquise, mais que les nouveaux immigrés venant du Maghreb ou d’Afrique ne l’ont pas pour coutume, et ne voient pas pourquoi on la leur imposerait. Peut-être que, dans quelques générations…
En attendant, Larissa se lamente et attend son prince charmant… Plutôt black, arabe, voire espagnol, quitte à contrarier sa mère 😉
Mathis, Sounita, avec l’aimable participation de Larissa, qui a squatté notre article.