Au Chambon, tout est bon
Cette année, les élèves de 4ème ont eu la chance de partir en séjour.
Les années précédentes, les élèves partaient en Auvergne, mais cette année nous sommes partis, au Chambon. C’est un centre d’hébergement, de sports et de nature qui se trouve en Charente.
Nous sommes partis par groupe de classes et les accompagnateurs de mon groupe étaient nos enseignants : Mme Vaye (SVT), Mme Picou (CPE), Mr Pellequer (EPS), Mr Barriant (prof de SEGPA) mais aussi Fabien et Benoit les éducateurs de prévention sur la plaine d’Ozon.
Au Chambon, il y avait plusieurs sortes d’activités proposées comme le canoë-kayak, la spéléologie dans une grotte naturelle, de l’accrobranche et sur le site une course d’orientation.
Le canoë kayak :
C’était vraiment génial, on devait avoir confiance en nous et ne pas tomber dans l’eau. Beaucoup sont tombés mais quand on voit quelqu’un qui nage à coté de son kayak, on rigole bien. Nous avons été conduits à 5 kms du site pour ensuite descendre la rivière et revenir. Nous avons vraiment aimé cette activité.
La spéléologie
La spéléologie consiste à explorer des petites grottes ou à les étudier, c’est aussi une activité sportive, scientifique et technique. Les grottes sont naturelles ou parfois artificielles. Longtemps réservée à une élite cette pratique est aujourd’hui accessible à tous. Il fallait un casque avec une petite lumière pour s’éclairer, une combinaison car c’était très salissant. La grotte était très étroite, notre moniteur nous a appris à nous faire confiance et à dépasser nos limites Il y en a qui avaient peur avant de rentrer , mais ils sont sortis confiants.
L’accrobranche
C’est une activité sportive qui consiste à se déplacer de branche en branche et d’arbre en arbre. Il y a plusieurs sortes de niveaux, du plus facile au plus difficile. Selon les niveaux, le moniteur nous plaçait, certains avaient le vertige, moi, perso, je n’ai pas trop peur du vide ☺