Classes de Défense – Partenariat RICM

Rencontre avec des marsouins du  4ème escadron de retour de leur mission de paix au Liban

Le jeudi 26 septembre 2019, de 14h00 à 16h30, les élèves des deux classes de Défense (3ème A et D) du collège Ferdinand Clovis Pin, encadrés par Eric Gonnin (CPE) et Christophe Touron (professeur d’Histoire-Géographie), ont rendu visite aux marsouins du 4ème escadron du RICM sous les ordres du capitaine de Geloes, sur leur lieu de garnison, au quartier Le Puloch, à Poitiers. Cette visite, effectuée avec les élèves de la Terminale pro Métiers de la sécurité du lycée du Dolmen, également classe de Défense, a fait suite à une correspondance épistolaire entretenue quelques semaines auparavant (voir page 7). Pris en charge par un lieutenant, les élèves ont d’abord bénéficié d’une présentation en images de la mission de paix effectuée par le 4ème escadron au Liban, de mars à juillet 2019. Divisés ensuite en groupes, ils ont rencontré certains des marsouins avec lesquels ils avaient correspondu et ont participé à un scénario pédestre pour comprendre la nature des patrouilles d’observation réalisées par le RICM au Liban sous mandat de l’ONU. Au terme de cette demi-journée qui a enthousiasmé les collégiens, le capitaine de Geloes a remis à leur professeur le fanion de cette mission de paix qui orne à présent l’un des murs de leur salle de classe.

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)