Histoire partagée – Partenariat Maroc

Page 1 – Visite de la nécropole nationale d’Airvault dans les Deux-Sèvres

Page 2 – Réalisation du registre numérique de la nécropole nationale d’Airvault

Page 3 – Atelier aux Archives départementales de la Vienne en partenariat avec les Archives municipales et communautaires de Poitiers

Page 4 – Prélèvement de la « Terre du souvenir » du Maroc à la Tunisie

Page 5 – Cérémonie « Terre du souvenir » dans la nécropole nationale d’Airvault dans les Deux-Sèvres

Page 6 – Les médias en parlent

Visite de la nécropole nationale d’Airvault

dans les Deux-Sèvres

Premier volet du partenariat avec le lycée Lyautey de Casablanca, le service ONACVG de la Vienne, des Deux-Sèvres et de l’Ambassade de France au Maroc, le mardi 12 février 2019, les élèves de 4ème A et D du collège Ferdinand Clovis Pin ont visité la nécropole nationale d’Airvault, prélude à leur réalisation du registre numérique de ce cimetière militaire. Celui-ci abrite les corps de 26 combattants nord-africains de l’armée française morts durant leur captivité, après la défaite de mai-juin 1940, dans le Frontstalag 231. Après un préambule historique, la veille lors d’une séance en classe, les élèves ont complété leur dossier pédagogique grâce aux explications de Stéphanie Savarit, directrice de l’ONACVG des Deux-Sèvres, qui a accompagné le groupe durant la matinée dans cet émouvant lieu de mémoire partagée. Répartis en binômes, les élèves se sont ensuite positionnés devant la tombe qui leur a été attribuée afin de recopier les informations qui y figurent et de la photographier.

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)