Histoire partagée – Partenariat Maroc

Cérémonie « Terre du souvenir » dans la nécropole nationale d’Airvault

Lien vers la vidéo réalisée sur la cérémonie par Guy Bouchet au nom du comité du Souvenir  français d’Airvault.

Le vendredi 9 octobre 2020, dans la nécropole nationale d’Airvault a été organisée la cérémonie « Terre du souvenir » par l’ONACVG des Deux-Sèvres, la municipalité et le comité du Souvenir français d’Airvault, en partenariat avec le collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers, l’ONACVG de la Vienne et de l’ambassade de France au Maroc, avec le concours de l’ONACVG des ambassades de France en Algérie et en Tunisie. Présidée par Claire Liétard, Sous-préfète de Parthenay,  cette cérémonie a rassemblé une trentaine d’élèves du projet, à présent au lycée, encadrés par leur ex-principale, Françoise Boisseau et leur ex-professeur d’Histoire, Christophe Touron, en présence notamment de Stéphanie Savarit, directrice de l’ONACVG des Deux-Sèvres, Michel Pérault, président du comité du Souvenir Français d’Airvault, Mattieu Manceau, adjoint au maire et vice-président du comité du Souvenir Français d’Airvault, du général Rochet et d’Aïda Jaafar, délégués départementaux du Souvenir français respectivement des Deux-Sèvres et de la Vienne, du lieutenant-colonel Hemmerle DMD adjoint des Deux-Sèvres ainsi que d’Ilham Bakal et Toma Sidibé, respectivement réalisatrice du clip vidéo et producteur de la chanson « Combattants de la liberté », dans lesquels se sont impliqués les élèves du projet présents pour la cérémonie « Terre du souvenir ». Au cours de cette cérémonie solennelle et émouvante, les élèves ont notamment lu un texte expliquant leur action autour de la nécropole d’Airvault, au croisement de l’histoire et de la mémoire partagées par les deux rives de la Méditerranée. Après la diffusion de leur chanson, « Combattants de la liberté », ils ont déposé trois urnes contenant de la terre du Maroc, d’Algérie et de Tunisie en hommage aux 26 combattants nord-africains enterrés dans ce cimetière militaire, dont ils ont fait l’appel, morts pour la France il y a 80 ans. In memoriam.

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)