La déclinaison académique du numérique

Le développement du numérique éducatif est porté par une « direction du numérique éducatif », pilotée par le DAN, et englobant une DSIUN (Direction des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique) et une DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) plus centrée sur le pédagogique.

vignette-60px
La DANE est ainsi en lien avec les corps d’inspection, les chefs d’établissements et les collectivités et vise à accompagner les usages pédagogiques du numérique dans les établissements du premier et du second degré. Un DAN adjoint est missionné sur le premier degré et fait avancer les problématiques liées à l’ASH.

Répondant à l’objectif d’élaborer une nouvelle gouvernance autour des questions du numérique éducatif, les réunions de copilotage ont lieu tous les mois avec chacun des quatre conseils généraux et avec la région. Ces temps de travail état / collectivités permettent de traiter les questions liées à l’assistance / maintenance informatique dans les établissements, de définir des priorités d’équipement de façon concertée et de faire émerger des projets innovants en lien avec le numérique, souvent en lien avec le réseau Canopé.

Les collèges COCON (Collèges Connectés) se veulent des incubateurs de ce à quoi ressemblera le collège de demain : ces établissements prennent en compte non seulement l’équipement, mais aussi l’aménagement des espaces de travail des élèves au sein de la classe ou du temps scolaire. Plusieurs lycées ont mis en oeuvre des projets structurants similaires.

gouvernance

L’académie de Poitiers est marquée par son caractère rural – et des communes nombreuses et de petite taille. Les Inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés de circonscription portent auprès des partenaires municipaux et des communautés de communes les orientations fixées par le ministère, en termes de numérique éducatif. Ils sont accompagnés, en cela, par les Conseillers Tice / Référents numériques.

La politique partenariale avec les Universités de Poitiers et La Rochelle s’élabore progressivement. Les laboratoires de recherches tels que XLIM-SIC, L3i ou encore Technê sont particulièrement actifs dans le domaine du numérique.

L’académie de Poitiers jouit de la proximité du CNED, avec qui les temps de travail sont réguliers et fréquents : le déploiement d’English For Schools et de D’COL est porté de façon volontariste par les corps d’inspection ; les deux ressources sont déployées l’une et l’autre dans les premier et second degrés.

DCOL               EFS

La formation des enseignants est prise en compte de façon conséquente. En 2014-2015, ce sont plus de 110 actions de formation sur le numérique qui ont été dispensées aux enseignants du second degré, sans compter les formations sur site ou les accompagnements d’équipes assurés par les formateurs de la DANE. Chaque année, les Rencontres autour du Numérique rassemblent des dizaines d’enseignants, dans un espace de partage d’expériences et de formation.

extrait_affiche-5988f

L’Académie de Poitiers a fait des chantiers nationaux une priorité :

– Dans le premier comme dans le second degré, la plateforme nationale de formation à distance, M@gistère,devient un outil identifié des personnels enseignants.

– Dans l’objectif de conserver la trace des travaux accomplis durant leur scolarité, les élèves bénéficient de l’application FOLIOS, développée par l’ONISEP. Cette application est à la fois un portfolio leur permettant de garder trace des travaux réalisés pendant le cursus scolaire, mais également d’affiner les procédures d’orientation.

– Le déploiement des téléservices, effectif, doit pouvoir permettre aux usagers de l’école que sont les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes d’accomplir de nombreuses démarches de façon simplifiée.

Mais de nombreux projets locaux sont également en cours de construction.