Missions de la Dane

numerique1-Copie

La Délégation Académique au Numérique Éducatif est pilotée par le DAN et a la charge de développer le numérique au sein de chaque académie et d’en favoriser les usages. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de l’académie en partenariat avec les collectivités locales

Elle accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et aide à leur propagation. Elle pilote la formation au et par le numérique en collaboration avec la Dafop.

Les missions des délégués académiques sont fixées dans la note de service n°2014-098 du 25-8-2014, et apportent des précisions à ce sujet.

Missions du délégué académique au numérique

Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l’élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif.

Sous l’autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d’acteurs concernés. Il pilote la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif et en évalue les résultats.

En liaison avec les secrétaires généraux d’académie et les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, dans les domaines liés au numérique pour l’éducation, il est en charge des relations avec les collectivités territoriales et assure l’animation d’une instance de gouvernance académique.

Il joue un rôle de prescripteur en matière de formation « au » et « par » le numérique en collaboration avec le responsable académique de formation, l’Espe, les corps d’inspection.

Il contribue à mettre en place des partenariats permettant à l’académie d’être acteur dans la production d’outils, de ressources ou services numériques en lien avec l’université et les entreprises de la filière du numérique éducatif.

Il est nommé par le ministre chargé de l’éducation nationale sur proposition de la rectrice ou du recteur de l’académie, sur un poste de conseiller de recteur.