Comment se former au numérique dans l’académie ?

Des formations locales ou de bassin peuvent être demandées au mois de mars pour l’année scolaire suivante. Les coordinateurs de réseaux ECLORE organisent notamment des formations multi-niveaux au cours desquelles sont étudiées les possibilités d’utiliser le numérique pour différencier la pédagogie et aider les élèves en difficulté.

En septembre les enseignants peuvent consulter le plan académique de formation pour voir les stages disciplinaires incluant l’usage d’outils numériques.

Ces deux types de formations sont complétés par :

– des mini formations en établissements qui peuvent être mises en place par le RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques) ;

– une offre d’ateliers de 3H, les ateliers numériques et documentaires ;

– des formations en ligne et des formations hybrides.

Les ateliers numériques et documentaires :

ateliersOrganisés par le rectorat, Canopé et le CLEMI, ils ont lieu le plus souvent le mercredi après-midi, dans les différentes villes de l’académie. Ils visent la découverte par les professeurs du 1er et du second degré du potentiel pédagogique lié à un outil ou à une famille d’outils numériques. L’offre est visible en septembre sur le site du plan académique de formation (il est possible de choisir des ateliers en plus des 3 stages). Les ateliers qui ont recueilli des inscriptions sont organisés, et les places disponibles restent accessibles après septembre via l’espace pédagogique académique.

Inscriptions en ligne.
Coordinatrice Chantal Bernard.

Formations en ligne sous E-doceo :

FOADLe rectorat, en collaboration avec le Pôle de compétences Foad de Toulouse, propose des formations en ligne à l’informatique et à la bureautique, accessibles depuis la plateforme e-doceo. Elles ne nécessitent aucune installation sur le poste de travail des stagiaires. Elles leur sont accessibles 24h sur 24 depuis le lieu de leur choix. Les inscriptions se font en septembre sur le site du plan académique de formation, rubrique e-formation.

Coordinateur Sylvain Guillo à la DAFOP.

Formations hybrides incluant des parties distantes :

logo-m@gistereElles sont organisées par les inspecteurs et les responsables de différentes missions telles que le département accompagnement des usages du numérique. Les parties en présentiel alternent avec des temps de formation ou de suivi à distance, mobilisant des outils de visio conférence (Centra ou Adobe Acrobat Connect Pro) et/ou des plateformes de e-formation telles que m@gistère.

Référent pour Adobe Acrobat Connect Pro : Stéphane Penaud au département accompagnement des usages du numérique.
Référent pour les autres outils : Sylvain Guillo à la DAFOP.

Scénarios de formation hybride en biotechnologie
Témoignage d’un stagiaire (formation à distance à l’usage responsable d’internet)
Intégrer un volet distant dans une formation
E-learning : la pédagogie avant tout, un article de Sylvain Vacaresse, maître de conférence, sur le site l’Ecole Numérique