Des capsules vidéos et autres outils en ligne

Varier les supports d’apprentissage, permettre aux élèves d’accéder à des ressources ludiques et accessibles depuis chez eux à partir de leurs terminaux mobiles notamment, contribuer à développer la curiosité et l’autonomie, ce sont quelques objectifs que l’on peut attribuer aux outils numériques.  Voici quelques ressources en ligne pour enrichir l’offre pédagogique des enseignants.

Citons quelques sites reconnus pour la qualité pédagogique de leurs ressources :

citescienceCité des sciences : la rubrique consacrée aux juniors, où l’on peut trouver des jeux, des films, des manipulations interactives, des dossiers et des articles sur l’actualité scientifique.

francetvFrancetv éducation : la plateforme éducative de France télévision (la version payante étant lesite.tv)

edutheque_346468.96Eduthèque : un portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

bbpBrainpop : BrainPOP Français est un site éducatif réunissant plusieurs centaines de films d’animation et des activités en ligne, véritables outils d’enseignement pour les niveaux école et collège.

Davantage de sources dans cet article

Ressources video, par daune