Par soi-même

Accès à une plateforme d'apprentissage via différents terminaux

Accès à une plateforme d’apprentissage via différents terminaux

L’autoformation est de loin la modalité la plus utilisée pour apprendre à maîtriser les outils numériques et à en tirer profit dans sa pédagogie. A chacun son style de ressource, selon l’équilibre souhaité entre guidage et liberté :

– Utiliser des contenus didactisés tels que proposés par la cellule e-formation académique (plateforme e-docéo), ou dans l’offre de service de Canopé Poitou-Charentes (Vodeclic) permet de suivre une progression pédagogique : les découvertes alternent avec mises en application et tests de connaissance.

– Utiliser des plateformes (par exemple scenari) permet de bénéficier du regroupement et l’organisation logique des modules les uns par rapport aux autres tout en choisissant soi-même sa progression.

– Utiliser des contenus de formation disparates en autodidaxie, c’est à dire en les collectant et organisant soi-même, offre une liberté qu’il faut ensuite assumer – au risque d’aboutir à des apprentissages superficiels. Certains autodidactes fonctionnent par sérendipité, c’est à dire en saisissant les opportunités de découvrir, d’apprendre et de vivre des expériences nouvelles au fil des lectures, rencontres et recommandations.

Des ressources d’auto formation :

Une sélection de sites pour la formation des enseignants, par Bernard Usé (mise à jour en mars 2015)

Exemple de module scenari sur le droit d’auteur et le droit à l’image, par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (mise à jour février 2015)

Se former au numérique, la sélection de ressources du ministère sur le site Eduscol.

La boite à outils du site “usages du numérique éducatif” de l’académie, des tutoriels.