L’innovation, c’est l’essence d’une pédagogie vivante

Quand on parle aux enseignants d’innovation, on fait parfois émerger l’image d’enseignants atypiques, un peu farfelus sur les bords, sorte de trublions de la pédagogie qui viendraient remettre en question des pratiques qui seraient conformes et rassurantes.  Mais de quoi parle t-on réellement quand on parle d’innovation ? Si l’on pose le problème autrement et que l’on se place du point de vue du monde, dont la caractéristique principale est d’être en perpétuel mouvement, le comportement le plus logique alors n’ est-il pas de poser un regard neuf sur ce qui change en permanence ? De fait tout comme le monde change en permanence, la pédagogie se doit d’être vivante, renouvelée, adaptée.

Et si Innover n’était  ni plus ni moins qu’un acte ordinaire de l’enseignant ordinaire, comme poser continuellement un regard neuf sur ses classes, ses élèves, le savoir et les moyens de le transmettre au mieux ?

Dans cette optique, le numérique qui fait aujourd’hui partie intégrante – personne n’oserait dire le contraire- de la vie des adolescents en particulier et des adultes en général, s’avère un outil à explorer, à comprendre, à transmettre, à utiliser, au même titre que d’autres, pour aider les élèves à s’intégrer le mieux possible dans le monde. Il offre un arsenal d’outils supplémentaire dans la panoplie de l’enseignant qui s’obstine à transmettre les savoirs de la façon la plus appropriée et d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages.

Quelle est la valeur ajoutée du numérique ?

Son existence stimule le débat pédagogique.

Écouter la conférence de Britt-Mari Barth , la révolution cognitive et la révolution numérique, quelles interactions ? Quels rôles pour l’enseignant ? Extrait du colloque “apprendre avec le numérique”, Rennes, 24 avril 2014.

Britt-Mari Barth, professeur émérite de l’Institut Supérieur de Pédagogie (ICP), directrice du laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif, auteur de trois ouvrages principaux, « L’apprentissage de l’abstraction », « Le savoir en construction » et « Élève chercheur, enseignant médiateur”

Innovation pédagogique et numérique, par daune