Des activités d’écriture numérique

L’écriture numérique est la forme de production de textes qui prend en compte dès sa conception les spécificités des outils utilisés (informatique, internet, tablettes), que ce soit les contraintes techniques qu’ils imposent, ou les possibilités qu’ils offrent via, notamment, la création de liens hypertextes, le recours à des actes techniques tels que les actions de copier-coller, la recherche plein texte, etc. Extrait de l’article “écriture numérique” dans Wikipédia

Écriture collaborative et Écriture interactive

Écrire collectivement un extrait narratif  : L’exercice d’écriture est redouté par les élèves, notamment par ceux qui sont en très grande difficulté mais l’écriture collaborative entraîne une adhésion très rapide : chaque élève est acteur de la production et apporte une aide à son co-auteur ; il n’y a pas une distribution des rôles figée. Sophie Sire, site académique de Poitiers, 2013

Écriture collaborative avec des élèves de 4e : J’assiste à une séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne. Il s’agit de travailler la description de personnes, de prendre en main un logiciel d’écriture collaborative, d’apprendre à s’adapter aux écrits d’autrui. Chantal Bernard, site académique de Poitiers, 2012

Écriture collaborative avec un Etherpad  : Les élèves trouvent cette façon d’écrire et d’améliorer leur texte très ludique : le module de Chat intégré leur rappelle un des modes de communication dont ils sont familiers.
Le texte s’élabore sous le regard du professeur qui s’est créé une entrée sur chaque pad et qui peut intervenir à tout moment soit par le Chat soit sur le texte directement. Boris Lamot, site académique de Poitiers, 2013

Écrire collectivement un conte : Les élèves travaillent par deux et devant l’ordinateur, ce qui fait très souvent disparaître l’angoisse de la page blanche. De plus, la projection régulière du travail effectué permet d’améliorer, d’enrichir collectivement le texte, ce qui aboutit souvent à des productions de grande qualité. Enfin, le travail de mise en voix est l’occasion pour quelques élèves de prendre confiance en eux et de s’affirmer : l’entraînement répété et l’écoute de son propre enregistrement permettent souvent des progrès considérables. Puis vient le plaisir de « donner » un texte à d’autres élèves. Chrystelle Servant, site académique de Poitiers, 2012

Atelier d’écriture interactive et tableau blanc interactif : Cet atelier d’écriture en partenariat avec un écrivain, couplé à l’utilisation des TICE (TBI, mail, mise en ligne du récit sur le site de l’établissement) permet aux élèves de vaincre leur peur de l’écriture. Le travail en petits groupes favorise l’accompagnement des élèves : l’enseignant n’est plus dans un rôle d’apport mais d’observation, de stimulation et de régulation. Chaque élève est mis en situation de devoir s’engager, par lui-même et avec l’appui de ses pairs, dans l’acte d’écrire. De plus, l’élève se forme au travail de groupe, à l’écoute, au respect, à l’entraide et à la mutualisation. Fiche Expérithèque, Cathia Batiot

Écrire un récit fantastique de manière collaborative (fiche eduscol) en classe de 4e Par Aymeric Simon, collège. A partir d’une œuvre d’art choisie sur le site du musée du Louvre, les élèves ont d’abord organisé l’introduction, puis l’ensemble de leur récit à l’aide d’une application permettant de construire des cartes mentales. Après la rédaction des récits sur traitement de texte et dans une démarche collaborative, il leur a été proposé en fin de séquence d’améliorer le dénouement de leur récit en s’appuyant sur le logiciel Framapad.

Écrire avec les Tice : rédiger à plusieurs mains un commentaire littéraire en seconde. Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21). La séance propose d’élaborer collectivement un plan de commentaire littéraire sur le portrait du Colonel Chabert (Balzac), puis d’apprendre à le rédiger à l’aide d’un éditeur de texte collaboratif accessible en ligne sur l’ENT Liberscol. Le but est d’obtenir une rédaction complète du développement du commentaire, entièrement rédigé par les contributions des élèves.

Traduction collaborative en latin : Scénario proposé par Monsieur Cédric Caon, professeur de Lettres Classiques au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles (58). Impliquer sa classe de latin en 3ème dans l’élaboration collective d’une traduction aboutie à l’aide d’outils informatiques pour l’édition de textes.

Préparer l’épreuve d’HdA : Les professeurs de 3ème souhaitent favoriser l’apprentissage collaboratif et le développement de réflexes pour la lecture des œuvres d’art. L’outil d’écriture collaborative et synchrone FRAMAPAD est privilégié pour son interface intuitive et sa gestion d’un compte sécurisé pour les élèves du collège. Traam, académie de Lyon, 2014

Contribuer à Wikipédia : Des lycéens wikipédiens : Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Article du Café pédagogique, 2013.

Un wiki dont vous êtes le héros : Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant. Raphaël Hérédia, 2012

 

Écriture multimédia

L’écriture multimédia, c’est bien plus que des mots et bien plus que l’addition de différents médias. C’est l’intégration, par l’outil informatique, de textes, de sons, de graphismes, de photographies et d’images animées.

Élèves rédacteurs sur le site d’établissement : Au collège Albert Micheneau, depuis plusieurs années, un “club internet” est proposé à tous les élèves. 16 volontaires se réunissent le lundi de 13H à 13H30 en salle informatique pour une séance de travail collectif, qui se prolonge parfois dans la semaine au CDI. Leurs missions : publication d’informations et d’actualités sur les sites interne et externe du collège, collaboration avec les professeurs qui y présentent leurs projets disciplinaires, partage de recommandations de lecture. Johann Blandin, 2015

Blogs pédagogiques académiques, un premier bilan des usages : L’académie de Poitiers dispose d’une plateforme de blogs pédagogiques qui en héberge actuellement (22 avril 2013) 791, avec 12 721utilisateurs inscrits (élèves, enseignants). Comme pour les sites d’établissements, une plate-forme similaire héberge les blogs des écoles primaires.Il est possible de distinguer plusieurs grandes catégories de blogs en terme d’usages pédagogiques :

  • les blogs prolongement du cours
  • les blogs projets ou voyages
  • les blogs échanges linguistiques
  • les blogs suivi de stages en entreprise
  • les blogs expression des élèves

 

Des outils d’écriture numérique

  • Outils de création interactive et transmédia en conception et écriture : Benjamin Hoguet, spécialiste de lécriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia. Extrait du Site Netpublic
  • Le site Framalab.org vous propose l’outil d’écriture collaborative framapad, un éditeur de textes collaboratif. Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.Elles sont enregistrées en temps réel, au fur et à mesure qu’elles sont tapées. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.
  • L’ENT I-cart, installé dans de nombreux collèges de l’académie, propose plusieurs applications d’écriture collaborative, Etherpad, Dokuwiki, Owncloud
  • Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture en ligne : Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. Extrait du site Netpublic.