Utilisation pédagogique d’un réseau social numérique

A la base, on appelle réseau social un site (donnant accès à un service) qui permet  à des individus d’établir des relations interpersonnelles. Une personne avec qui on établit une relation est appelée : ami, contact, relation, abonné etc. Bien entendu, dans le système informatique, ce ne sont pas les personnes en chair et en os qui sont liées entre elles, mais leurs profils d’utilisateurs, repérés par leur avatar, leur nom d’utilisateur, une adresse mail qui peut-être cachée, et quelques autres informations de type déclaratif. Aussi bien un compte peut-il représenter une entité non humaine (une marque, une organisation…) mais bien évidemment il est géré par un être humain.

Des réseaux sociaux numériques de contenus ou médias sociaux.

Ces technologies permettent en particulier la création et l’échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s’exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d’apprentissages, d’une culture informationnelle adaptée à la société d’aujourd’hui. Cette « impérieuse nécessité» (selon l’expression consacrée par l’Unesco quant à l’éducation aux médias) implique autant une modification des pratiques pédagogiques, qu’un regard différent sur les compétences.

Microblogging avec des élèves de LP  : Le microblog est un dérivé allégé du blog, qui permet de publier des contenus textuels en format court (moins de 140 à 200 caractères) et sans titre. Twitter est sans doute le service de microblogging le plus connu. Laurence Juin a donc choisi cet outil pour utiliser le microblogging en classe et pour les stages.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants : Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube.
L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner.

L’utilisation des réseaux sociaux en Lettres : des scénarios proposés dans Edu’bases.

Construire son projet d’orientation avec les réseaux sociaux : une séquence élaborée dans le cadre du Mooc doc tice de l’académie de Besançon (2014) par Magalie Bossuyt (Montpellier), Elisabeth Guéret (Orléans-Tours), Lisenn Morvan (Bretagne), Séverine Verzi-Borgèse (Orléans-Tours)

Un réseau social pour la vie de classe : Une des particularités de l’ ENT (i-cart) est d’offrir des possibilités d’éduquer les élèves à l’usage responsable d’un réseau social. En effet les élèves peuvent, si l’établissement a choisi de laisser ce module actif, noter des informations ou des avis sur un carnet électronique personnel, et les partager avec d’autres utilisateurs de l’ENT. Les membres de ce “réseau personnel” peuvent commenter les informations ainsi partagées. Alexis Bizard, 2012

Médias sociaux et usages pédagogiques : un article du site Eduscol (MAJ 2013)