Les attentats du 13 novembre 2015 mettent à nouveau les enseignants en situation de devoir accueillir la parole des élèves et de rappeler la façon dont les Valeurs qui fondent notre République et l’École ont été atteintes.
Nous devons aujourd’hui, expliquer et rassurer. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection, trouvées sur les réseaux sociaux et sur les sites institutionnels.
Sur Éduscol : un ensemble extrêmement riche et documenté
- Comment organiser le dialogue avec les élèves ?
–> pour aller plus loin : aborder un événement collectif violent.
- Repères pour agir à l’école primaire
–> pour aller plus loin : comment réagir aux questions des enfants.
Des ressources également disponibles, en lien avec l’Education aux médias et à l’information (EMI)
- L’indispensable Portail Internet Responsable pour développer sa culture numérique d’enseignant et aussi se former aux usages responsables d’Internet.
Pour rappel, 99% des élèves sont susceptibles de se connecter quotidiennement sur Internet (source : OCDE)
- Quel plan d’actions à partir de la rentrée 2015
–> Fiche sur la prévention de la radicalisation.
Sur le web pédagogique de l’académie de Poitiers :
- Les ressources identifiées par le Pôle civique de l’académie : Comment accueillir les élèves le lundi 16 novembre 2016 ?
Le rappel du séminaire interacadémique du 17 mars 2015 :
- Une intervention de M. le Procureur de la République de Poitiers sur la liberté d’expression.
- Quelques articles de fond, d’autres plus synthétiques, sur les Valeurs de la République
- Une interview du chanteur Abd Al Malik et des pistes de réflexion sur la pédagogie de la laïcité, par le Recteur Prochasson.
- Dessins de presse : http://fr.padlet.com/leeloulaprofdoc/syssolexx4qa
- Revue de presse : http://fr.padlet.com/balet_hg/Unes14112015
- « 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris » sur BuzzFeed
- « #JeSuisParis, en dessins » sur le site de Libération
Ressources pour mieux comprendre :
- Trois infographies proposées par Bayard Presse :
– Violence, des mots pour comprendre le monde – 5-8 ans– Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? – 10-15 ans
– Que veut l’Etat islamique – A partir de 14 ans
- Deux vidéos publiées par 1jour1actu :
– C’est quoi le terrorisme ?
– C’est quoi le djihad ?
- La vidéo de BrainPop sur le terrorisme
Questions de pédagogie
En maternelle et élémentaire :
- « Tragédies du terrorisme : comment parler de « Charlie » aux enfants » un texte de Serge Tisseron
- Un article de l’Express « Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ? »
- Un billet de Psychologies « Attentats à Paris : que dire aux enfants ? »
- Agnès Florin : « Que faire lundi matin ? »
Au collège et au lycée :
- Le lundi 15 novembre : comment en parler avec les élèves – prévenir les questions difficiles.
Les Cercles des Cahiers Pédagogiques : éléments de précaution, propositions de moments de structuration d’un temps de dialogue avec les élèves, textes de positionnement éthiques, idées pour exprimer émotions, images pour susciter les échanges.
http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360831/quelle-pedagogie-pour-aborder-les-attentats-du-13-novembre-2015-paris-avec-des-eleves
- De la nécessité du débat en classe :
Pourquoi « débattre en classe » ? Par Hélène Eveleigh et Michel Tozzi
- Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire.
« Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique » Par Michel Tozzi
- Une sélection de photos – certaines marquantes et à exposer avec précautions :
« The Morning After the Paris Attacks : Pictures »
- La page spéciale du Magazine L’École des Lettres – Matin tragique.
Des analyses et des textes pour mieux comprendre et développer ses connaissances :
- Vidéo de Serge Tisseron : « Faut il parler des attentats aux enfants ? »
- Claude Halmos dans Psychologies : « Attentats à Paris : que dire aux enfants »La même, sur France Info
- « Il y a des actes barbares, il n’y a pas de Barbares », texte de Patrick Viveret (Reporterre)
- « Prendre soin de l’humain », texte de Philippe Meirieu sur le Café pédagogique.
- Le fil « Parler des attentats avec les élèves » dans les cercles des Cahiers pédagogiques.
- L’émission sur France Culture, “La France est l’ennemi idéologique absolu“, avec Philippe Joseph Salazar, philosophe et rhétoricien lauréat du Prix Bristol des Lumières 2015 pour son essai Paroles armées.
- Article des Décodeurs du Monde : « Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent »
- Un article sur l’aspect positif des réseaux sociaux via notamment l’opération #porteouverte
- Un article sur « la pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence #MSGU »
- Un article de Science et Avenir sur le cyber-recrutement dans les réseaux jihadistes.
- Jean-Pierre Filiu sur France Inter : « Ce n’est pas une armée, ce sont des criminels »
- « Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 » sur le site Géoconfluences