Aigrette Garzette
Classé dans Projet LPO | Par MOREJULI |
Classé dans Projet LPO | Par lyceebourcefranc-surf |
Fabien Mercier, animateur à la LPO
présente aux élèves de la classe de 1ère STAV le projet :
Au programme de ce projet éducatif intitulé « L’Europe à tire d’ailes » : des animations, des visites de projets, des rencontres et la mise en réseau des acteurs, précise la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
A travers la découverte des migrations d’oiseaux sur notre continent, les lycéens découvriront le caractère européen de notre patrimoine naturel et la plus-value apportée par l’Union Européenne pour le protéger. |
Classé dans Etude de territoire | Par lyceebourcefranc-surf |
2ème sortie ce vendredi 3 octobre : dimension historique du marais de Brouage.
Classé dans Etude de territoire | Par lyceebourcefranc-surf | Tags : Brouage, chenal ostréicole, élevage, lecture de paysage, marais, pluri, stav
Au programme de cette première sortie sur le marais de Brouage : 1ère parcelle sur la commune de Bourcefranc, le marais de Mérignac.
· Un premier compartiment est appelé «paysage-objet ». Il s’agit du paysage physique. Ses composantes peuvent être observées par le biais de descripteurs quantitatifs.
· Le second est le «paysage visible », c’est-à-dire la portion du paysage objet qui peut être perçue depuis le point où se situe l’observateur.
· Le troisième, appelé «paysage perçu », correspond à la perception du paysage par l’ensemble des observateurs potentiels. Ils ne percevront pas tous le même paysage à partir d’une même image, du fait de leur subjectivité propre (c’est le «filtre perceptif » du modèle).
Les interactions sont multiples entre les trois compartiments puisque les observateurs (paysage perçu) peuvent également intervenir en tant qu’acteurs, et modifier le «paysage objet ».
pour aller plus loin :
le site de l’indicateur agri-environnemental du paysage
Classé dans projet zones humides : water is source of life | Par lyceebourcefranc-surf |
Projet d’échange COMENIUS 2009/2010
wetlands throughout Europe
Ce sont des milieux intermédiaires entre la terre et l’eau avec pour caractéristiques :
– présence d’eau au moins une partie de l’année
– présence de sols hydromorphes (saturés en eau)
– présence de végétation hygrophile – “qui aime l’eau” – adaptées à la submersion ou aux sols saturés d’eau.
Etude des zones humides en Europe :
– Aspects géographiques :
Identification, délimitation d’un territoire
L’évolution du territoire, ses enjeux
Etude de paysage
– Aspects écologiques :
Biodiversité
Etude des oiseaux migrateurs
– Aspects agronomiques :
Les systèmes agraires en zones humides
Les aménagements
– Aspects économiques :
Les acteurs et leurs logiques, aménités et externalités
Les conflits d’usages et d’espaces.
– Aspects culturels :
Les contes et légendes des marais
– Aspects linguistiques :
Echanges en langue anglaise entre les partenaires
Objectifs :
a Réaliser une étude pluridisciplinaire et multilatérale de zones humides en Europe mettre en évidence l’importance de ces territoires,
a Faire ressortir des problématiques communes aux différents pays partenaires,
a Etablir un partenariat durable entre les établissements des pays partenaires
Pays partenaires envisagés :
Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède
Zones Ramsar et/ ou Natura 2000
Publics concernés :
Elèves 16/20 ans en formation générale ou professionnelle (environnementale, agricole, aquacole ou aménagement).
Déroulement du projet :
1ère étape :
– Chaque partenaire réalise une description du territoire qu’il a choisit d’étudier
– Recherche de problématiques
– Mise en commun des informations lors d’échanges d’élèves et de professeurs
2ème étape :
– Réalisation d’un jeu de rôle mettant en situation les élèves et reflétant les différents conflits entre les acteurs des zones humides,
– Réunion finale, présentation du jeu de rôle, conférences,
– Synthèse.
Lycée de la Mer et du Littoral
rue W. Bertrand
17560 BOURCEFRANC
Tél.: 05 46 85 45 05
http://www.lyceebourcefranc.fr
contacts :