RUBICON ou RUBICOND ?

«Franchir le Rubicon» est aujourd’hui encore une expression utilisée :

C’est le fait de faire un choix que on ne peut pas changer, irréversible.

Prendre une décision qui entraine de lourdes conséquences.

Pourquoi ?

Cette expression date de 49 avant J.-C.Le Rubicon était une rivière du nord de l’Italie qui séparait la Gaule de celle-ci.

Pompée avait ordonné que toute armée lâche ses armes avant de rentrer dans Rome parce qu’ aucun général n’avait le droit de traverser la rivière qui servait de frontière entre les deux pays avant de rentrer dans Rome. Mais Jules César n’écouta pas et franchit le la rivière. Il avait violé cette loi.

Et l’adjectif «rubicond»? a-t-il un rapport ?

Non, l’adjectif «rubicond» du latin rubicundus et l’expression «franchir le Rubicon» n’ont aucun rapport car l’adjectif «rubicond» signifie (définion tirée de Larousse): «Se dit d’un visage très rouge de peau, de quelqu’un qui a un tel visage.» En latin : rubeus veut dire rouge !

Quelle est cette histoire de dés?

Lorsque l’on jette les dés, on ne peut plus revenir en arrière. Le résultat est irréversible.

Or César aurait prononcé cette phrase au moment de traverser le fleuve interdit : “ALEA JACTA EST ! ” (les dés sont jetés !) Cette expression est parfois utilisée dans sa version latine pour exprimer l’idée d’une action irréversible.

Rosalie