Nos ressources sont limitées, évitons de les gaspiller

Un site hébergé par la plateforme de blogs pédagogiques de l'académie de Poitiers

Usine marémotrice

24 février 2017 par lucas ferreira · Pas de commentaire

La source d’énergie primaire est l’eau de mer :  lors des marées, les courants apportent une énergie mécanique à son convertiseur. Elle est renouvelable car elle dépend des marées.

Dans une usine marémotrice, la force du flux et du reflux de la marée est utilisée pour produire de l’électricité en temps réel.

Le fonctionnement d’une usine marémotrice est un peu identique à celui d’une centrale hydroélectrique de basse chute :

1. En montant et en descendant, la marée fait tourner des turbines.
2. Les turbines font à leur tour fonctionner un alternateur(son convertisseur) qui produit un courant électrique alternatif.
3. Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l’alternateur pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à haute et très haute tension.

En France, la seule usine marémotrice se situe à la Rance, elle occupe son estuaire sur 700 m de large. Elle produit chaque année 4 % de l’électricité consommée en Bretagne, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Rennes. La part des énergies marines dans la  production française d’électricité d’origine renouvelable en 2014 est de  0,5 % et sa progression est de 15,4 %. L’avantage est que l’eau ne s’épuise pas et l’inconvénient c’est que cela produit moins d’énergie qu’une autre centrale .

Lucie Desplanques, Tolik isoyan Lucas Ferreira
 

Afficher l'image d'origine

Catégorie(s) : Physique Chimie