Kinésithérapeute

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute intervient souvent à la suite d’une entorse, ou de difficultés respiratoire. Il étudie le dossier et examine les patients. Il peut les soigner par l’eau , la chaleur ou les ultrasons.

Ce métier appartient au secteur tertiaire.

Pour accéder à ce métier il faut avoir le BAC S, puis faire une PACES (première année commune aux études de santé) en fac de médecine, pour ensuite avoir le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute que l’on prépare en 3 ans. L ‘accès à la formation se fait par concours après la PACES. L’établissement le plus proche se situe à Poitiers, c’est un institut de formation en masso-kinésithérapie.

Pour faire ce métier, il faut avoir une bonne résistance physique, savoir écouter et observer, avoir un bon mental et avoir une bonne curiosité scientifique. Mieux vaut exercer ce métier dans une autre zone que l’ile de France et le sud car ces régions sont déjà saturées.

Les principaux avantages de ce métier sont d’être au contact des gens, soigner des malades, et d’être active. Kinésithérapeute du sport est un métier associé. Le salaire moyen d’un débutant est de 1460 euros par mois, c’est plus que le smic. C’est un métier d’avenir car il y aura toujours du travail car toujours besoin de kinésithérapeute pour soigner les gens et que en ce moment il en manque.