Publié par claraf le 5 Juin 2012 dans
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Le 10 Avril 2012 nous avons visité le lycée professionnel “Marc Godrie” qui se situe à Loudun, 19 rue des Meures. C’est un établissement public. Il est sur quatre hectares. Il y a 260 élèves. Les principales formations proposées sont dans les domaines du bois, du service à la personne et de la restauration.
Lycée Marc Godrie
Nous avons été accueillis dans une salle par Mme. Mignien la proviseure, Mme. Brimaud la proviseure adjointe et Mme. Fauries la chef de travaux . Nous avons visité les locaux, plus précisément la menuiserie et la restauration.
Atelier de menuiserie
Atelier service à la personne
Ensuite, nous sommes retournés dans la salle pour faire le point sur la visite et on nous a distribué des prospectus.
Publié par claraf le 5 Juin 2012 dans
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Le lycée “les Sicaudières” a été inauguré le 13 février 1987 par Alain Jézéquel (préfet des Deux-Sèvres) et Louis Fruchard (président de la région Poitou-Charentes). C’est un établissement publique du ministère de l’agriculture et de la l’alimentaire qui contient 250 élèves dont 170 internes. Il y a 16 élèves maximum dans chaque classe. Ils ont 4 laboratoires. Ils ont deux fermes (vaches et montons), ils possèdent des poules, des chèvres, un âne, un cheval, des vaches … Ils ont aussi l’alimentaire et du végétal.
Publié par coraliele le 5 Juin 2012 dans
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Nous sommes allés visiter l’entreprise Sésame du groupe Morin, le 17 Avril 2012. C’est une entreprise de distribution de meubles. Monsieur Morin, le directeur, achète les produits aux fournisseurs puis les revend plus cher aux clients. C’est une entreprise familiale. Le premier magasin a été construit à Thouars en 1969. L’entreprise est spécialisée dans la distribution de meubles. En 1982, il y a 7 magasins. Maintenant il y en a 61. L’entreprise produit des meubles, de la literie, de l’électroménager, des cuisines, du matériel vidéo et de la décoration.
Les cadres de l’entreprise nous ont accueillis dans une salle de réunion. Ils nous ont présenté l’entreprise sous forme de diaporama puis ils nous ont présenté quelques métiers :
- responsable comptable ;
- secrétaire ;
- commercial ;
- menuisier ;
- directeur des ressources humaines ;
- responsable du service après-vente.
Coralie, Marion, Chloé
Publié par coraliele le 5 Juin 2012 dans
Sorties pédagogiques
Le bâtiment a été construit depuis longtemps. D’ailleurs, il a servi de lieu de réunion pour les Nazis pendant la seconde guerre mondiale. Le théâtre a été repris en 1992 par l’association ” S’il vous plait “. Il y a 10 employés dont 1 directeur, 3 régisseurs, 1 chargé d’accueil, 1 programmateur, 1 administrateur, 1 secrétaire, 1 chargé d’accueil des artistes et 1 médiatrice culturelle.
Le matin. On a vu Ida Grinspan et écouté son témoignage car elle est rescapée du camp de concentration d’Auschwitz.
Au parc Imbert, nous avons pique-niqué et ensuite nous sommes revenus au théâtre pour découvrir les métiers du théâtre. En fin d’après-midi, nous sommes montés sur le plateau pour jouer une petite scène qui s’intitule ” Les Rouquins ” de J.C Grimberg.
Publié par denisd le 5 Juin 2012 dans
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Le 6 octobre 2011 nous partions à coté de Bressuire pour visiter une entreprise de bois qui s’appelle Millet Bois. Cette entreprise fabrique des structures modulaires.
Elle a été fondée en 1986 avec 11 salariés et maintenant il y en a 80.
Ils fabriquent de préférence de gros bâtiments (lycées , collèges …)
Ils travaillent très peu pour les particuliers. Quand ils arrivent sur le chantier ils ont juste à poser et à assembler. Il faut être travailleur et motivé , il faut arriver à l’heure et avoir de la discipline. L’entreprise transporte ses maisons avec des convois exceptionnels et ils les mettent en place avec une grue. Cette entreprise contient plutôt des jeunes. La moyenne d’âge est de 35 ans.
Pour fabriquer une maison, il faut en moyenne deux semaines pour la fabrication et 1 journée pour la pose.
L’entreprise fabrique généralement 100 maisons par an qui se vendent à une moyenne de 100 000 euros selon les tailles des maisons .
Publié par maxencec le 22 Mai 2012 dans
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La cité Nationale de l’immigration.
La Cité Nationale de l’immigration se trouve dans le 12e arrondissement de Paris
Avant d’aller à la Cité de l’immigration on a traversé le château de Vincennes on a pique-niqué au bois de Vincenne.
Les bâtiments qui accueillent la Cité Nationale de l’immigration sont l’ancien Musée des colonies et aussi le musée d’Afrique et d’Asie.
Ce bâtiment de 1930 a été construit en béton armée.
Nous avons trouvé l’espace dédié a cette cité Nationale de l’immigration impressionnant. Sa nous a impressionner car le bâtiment est grand. Nous avons avons apris le nombre d’immigrés et d’émmigrés grace a des grandes cartes.
Publié par christiebo le 13 Mar 2012 dans
Visites
Présentation de l’entreprise :
L’entreprise CMB est une petite usine qui se situe à Mauléon, elle a été créée en 1986 et a débuté avec 11 salariés. Elle en compte maintenant 80.
Quels sont les produits fabriqués ?
L’entreprise fabrique des bâtiments, maisons, écoles, gymnases.
Il y a 2 ans, l’usine décide de faire des maisons à structure modulable.
Ils produisent 100 maisons par an.
Comment sont-ils fabriqués ?
Ces bâtiments et maisons que l’entreprise produit sont en structure bois. L’entreprise n’utilise que des produits naturels pour les construire.
Quels sont les avantages de ces produits ?
L’avantage de leurs produit c’est qu’ils sont à basse consommation et ne sont chauffés que par des poêles à bois.
Qui sont les clients ?
Les clients de cette entreprise sont principalement les administrations et les collectivités.
Votre bilan sur cette visite :
J’ai trouvé cette visite très bien, on a appris à découvrir d’autres maisons qui sont 100% naturelles et qui sont très économiques.
Christie
Notre classe
-Nous nous sommes rendus à St Nazaire en Loire Atlantique en bord de mer. A midi, nous avons pique-niqué en bord de mer et Denis est tombé à l’eau.
-Le soir, nous nous sommes rendus, au Pouliguen, dans un centre de vacances juste à côté de la mer. Le soir nous nous sommes rendus à la plage à pied .
-Le lendemain, nous sommes allés au Croisic visiter une entreprise : une ferme conchylicole. Ensuite, nous avons repris le bus pour aller à Thouars.
Nous sommes partis du collège à 7h00.
Nous sommes arrivés à Saint-Nazaire en fin de matinée.
Nous avons d’abord visité un bunker, puis nous nous sommes arrêtés sur une plage pour manger.
En début d’après midi, nous avons visité l’entreprise STX, la visite s’est terminée en fin d’après midi .
Puis nous sommes allés à l’entreprise Airbus.
Enfin, nous avons rejoint le centre de vacances du « Pouliguen ».
Le lendemain matin, nous avons exploré le littoral avec un guide.
On a mangé ensuite sur le port du Croisic .
En début d’après midi nous avons visité une ferme conchylicole.
Puis, pour finir , nous avons repris le bus pour rentrer à Thouars.
Nous sommes arrivés en fin de journée.
Marion, Maurine, Geoffrey, Pauline, Renaud
Les chantiers navals de Saint-Nazaire :
Le paquebot qui est actuellement en construction à Saint-Nazaire fait 330 mètres de long, 63 mètres de hauteur et 38 mètres de large. Il pourra emmener 6000 personnes. Il fait 90 000 tonnes et s’appelle “DIVINA”. Il coûte 560 millions d’euros. En ce moment il y a 450 entreprises qui travaillent sur ce bateau. La livraison du paquebot est prévue pour l’année prochaine.
Le paquebot est fabriqué en plusieurs étapes:
– Les ouvriers coupent des morceaux d’acier en utilisant des chalumeaux,en faisant fondre les plaques d’acier.
– Les ouvriers assemblent les plaques d’acier en les soudant.
– Pour terminer, les ouvriers entament la sous-traitance (peinture, déco…)
Les client des chantiers navals STX sont : M. Kadafi son bateau est revendu pour causse de guerre civile, les Russes ont commandé 2 portes-avions.
Les ouvriers qui travaillent sur le chantier naval sont : Les soudeurs, ils assemblent des plaques d’aciers les peintres peignent les murs extérieurs et intérieurs.
– Les électriciens qui travaillent sur ce chantier installent l’électricité dans toutes les pièces du bateau.
– Les armateurs vérifient le travail des ouvriers.
– Les plombiers montent les installations sanitaires.
La visite de STX était assez longue dans le car. En plus, il faisait chaud. On aurait bien voulu descendre et s’approcher du paquebot et prendre des photos.
EADS: European Aéronautique Defence and Space Compary.
1/ Ils sont spécialisés dans la production de pièces élémentaires de très haute précision et les panneaux de revêtement de fuselage.
2/Le site de GRON réalise l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et des fuselages centraux des Airbus. Ils sont ensuite expédiés via Beluga aux chaînes d’assemblage finales de Toulouse et de Hambourg. Ces activités d’intégration font du site une véritable plate-forme logistique : des pièces en provenance du monde entier y convergent quotidiennement.
3/ Les client de EADS sont les Japonnais, les Français , les Chinois , les Irakiens
4/ Les chaudronniers sont des personnes qui travaillent le métal .
Les ajusteurs sont des ouvriers qui tracent et façonnent des métaux d’après un plan, réalisent des pièces mécaniques.
5 / Cette visite nous a appris beaucoup de choses sur les avions et c’était assez bien . Mais nous avons regretté de ne pas pouvoir prendre de photos.
Publié par coraliele le 13 Déc 2011 dans
Saint-Nazaire / Le Pouliguen,
Visites
La ferme conchylicole.
Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise ?
La ferme conchylicole se trouve au Croisic. Elle produit 2000 tonnes de coquillages par an dont 1 500 tonnes de coques, 400 tonnes de palourdes et 100 tonnes d’ huîtres.
Voici les huîtres
Peut t- on parler de culture ou d’élevage dans ce métier.
Pour cette activité on peut parler d’un élevage car on élève les coques.
Quand elles sont petites, elles sont semées sur le sable pendant 18 mois et pendant ces 18 mois elles se nourrissent de plancton et de phytoplancton.
Bassin de n'étoyage de coques
Qui sont les clients ?
Les clients sont principalement les Espagnols. Ils achètent 90% des coquillages. Les Espagnols en utilisent beaucoup pour leurs plats traditionnels. Ils sont aussi les premiers clients car ils ont des conserveries ce qui permet de garder les coquillages comestibles.
Quelles sont les contraintes et les difficultés de cette activité ?
Les contraintes sont la pollution. Les conchyliculteurs utilisent des lettres de A à D pour définir la qualités de l’eau : la lettre A signifie très bien, la lettre B signifie bien, la lettre C signifie assez bien, la lettre D signifie très mauvais.
Quand la qualité de l’eau est A ou B, les coquillages peuvent être vendus frais.
Si la qualité de l’eau est C, les coquillages doivent être vendus cuits.
Si la qualités de l’eau est D, la ferme doit être fermée.
Parc d'élevage des coques et palourdes
Bilan
On a bien aimé les explications précises du guide. Mais nous aurions aimé voir un développement de coquillage et voir les ouvriers en action . Ce qui était intéressant, c’était de voir les matériaux et les techniques utilisés.
Coralie L, Christie B, Manon P, Maxence C, Jorge D, Jimmy D.
Les points positifs de ce voyage sont que l’ambiance avec les professeurs était bonne et que l’on a appris plein de choses que l’on ne peut pas apprendre au collège. Le choix des groupes des chambres était bien. Les repas étaient bons.
Les points négatifs de ce voyage sont que le voyage était trop court, et que dans le bus c’était trop long.
groupe de professeurs du collège.
Publié par dp6-jean-rostand-thouars le 21 Juin 2010 dans
ECO-GENERATION
En suivant l’exemple de leurs camarades lycéens, les DP6 sont passés à la phase de réalisation du chariot, support du radiateur solaire :
Étiquettes : projet fédérateur, radiateur solaire
Publié par dp6-jean-rostand-thouars le 18 Mai 2010 dans
ECO-GENERATION
Un prototype du chariot de transport du radiateur solaire a été réalisé par les élèves de Terminale CAP Serrurier Métallier du lycée Jean Moulin. Au programme : assemblage par soudage des éléments, tronçonnage et usinage.
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Découpage des angles par tronçonnage
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Usinage des goussets
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Vue de l’ensemble
Étiquettes : projet fédérateur, radiateur solaire
Publié par dp6-jean-rostand-thouars le 18 Mai 2010 dans
ECO-GENERATION
Les élèves vont réaliser un chariot qui servira de support à nos radiateurs solaires. Ils en ont réalisé la maquette avec leur prof de technologie.
Pour cela, ils ont du se poser des questions et surtout trouver des solutions pour que le prototype soit réalisable.
Premières images :
Petit schéma du chariot à réaliser
La maquette finie
Étiquettes : projet fédérateur, radiateur solaire
Publié par dp6-jean-rostand-thouars le 1 Mar 2010 dans
Présentation d'un métier
Cette année encore la classe de DP6 participe au concours organisé par l’Onisep “Des mots pour un métier”. Il s’agit de présenter un métier original et peu connu,exercé dans une PME. Les élèves ont ainsi créé un blog (https://blogpeda.ac-poitiers.fr/dp6-thouars-concoursonisep) pour faire découvrir le métier de M. Calais qui est tuilier-briquetier.
Ce projet pluridisciplinaire a mobilisé les élèves pendant tout le mois de janvier 2010.
Publié par dp6-jean-rostand-thouars le 4 Jan 2010 dans
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Publié par dp6-jean-rostand-thouars le 4 Jan 2010 dans
Stages en entreprises
Du 7 au 19 décembre 2009, les élèves ont effectué leur première période de stage. Ils ont eux même trouvé leur lieu de stage avec pour objectif de trouver une entreprise correspondant à leur projet professionnel. Ces deux semaines d’observation donneront ensuite lieu à un rapport de stage écrit et à une évaluation orale.
Publié par dp6-jean-rostand-thouars le 4 Jan 2010 dans
Visites
Le 30 novembre dernier, la classe est allée visiter une tuilerie briquetterie artisanale, située près de Thouars. Il s’agit de la dernière entreprise de ce type dans le département et une des toutes dernières en France à utiliser un four à bois pour la fabrication des tuiles, tomettes et briques.
M. et Mme Calais ont donc accueilli les élèves et leur ont présenté leur entreprise “L’Atelier de la terre cuite” : matières premières, processus de fabrication, machines, cuisson et clientèle.
Pour en savoir plus sur cette visite et sur le métier, devenu rare, de M Calais vous pouvez visiter le blog suivant : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/dp6-thouars-concoursonisep puisque c’est le sujet choisi par la classe pour participer cette année encore au concours Onisep “Des mots pour un métier”.
Étiquettes : Visite