24
Jan
Ecrit par dans Visites. Commentaires fermés sur Chantier TYNDO
Aperçu de l’hôtel TYNDO du bas des remparts.
- Moment de la visite où M. Goutal nous montre une pièce en plein travaux.
Vue d’ensemble de la partie extérieure côté tour avec les échafaudages.
L’ancienne école de jeunes filles, puis un collège, va devenir un conservatoire de musique composé de plusieurs salles :
– salles de musique
– une salle de concert
– des salles de danse
– une salle d’enregistrement
– des salles administratives (bureaux)
Sur ces plans se trouvent les différentes façades qui seront présentes une fois le chantier terminé.
Il y aura aussi un jardin aménagé pour le confort et la détente des visiteurs et adhérents et le préau deviendra un hall d’entrée pour les spectateurs. Il y aura un ascenseur et un grand escalier pour aller de la cour basse à la cour haute.
Ce bâtiment est classé monument historique, donc il faut conserver quelques parties. Dans l’intégralité du projet, ce chantier va coûter 8 millions d’euros.
M. Goutal, directeur de l’école de musique et responsable des travaux, nous explique le déroulement du chantier.
23
Jan
Ecrit par dans Visites. Commentaires fermés sur visite hotel Tyndo
Cet hôtel date du 15 ème siècle et il y a une autre partie qui date du 19 ème siècle. La tour datant du 15 ème siècle était prête à s’écrouler, elle était tenue à l’aide de câbles d’acier. Alors l’entreprise Soporen a été engagée pour rénover le bâtiment .
Voici la façade de l’Hotel Tyndo en réparation…
Voici l’escalier de la tourelle de l’Hôtel Tyndo…
Le bâtiment s’est dégradé au fil des années à cause des pierres dites malades, on les reconnait à l’usure ( sel + humidité créé du salpêtre soit une dégradation). Le tailleur de pierres de Poitiers M.Barbier va changer toutes les pierres malades. Pour cela il doit d’abord prendre un tube avec un vérin puis pousser, faire pression ensuite forcer et casser. Enfin la pierre malade est remplacée par une nouvelle pierre neuve.
Voici le tuffeau qui est utilisé pour l’Hôtel Tyndo…
Dans une salle de l’hôtel, l’entreprise refait les fondations afin de pouvoir construire un ascenseur pour pouvoir déplacer des instruments lourds (piano , batterie,… ). Au premier étage le plancher flottant est refait pour y mettre des poutres métalliques avec des plots pour plus de maintien. Les cheminées du premier étage seront débouchées et les peintures au dessus seront rénovées .
Il est en projet de construire un escalier qui relierait la cour haute à la cour basse.
Voici le futur emplacement de l’ascenseur/monte charges…