Le lycée des Sicaudières se situe dans la zone industrielle de Bressuire. L’établissement est bien placé car il est situé entre la ville et la campagne. Le cadre de vie est très agréable ; c’est un lycée agricole et technologique.
Il est très grand mais il contient 280 élèves, qui sont internes pour plus des 3/4. Il y a plusieurs filières qui ont leur propre salle. Les élèves qui produisent de la nourriture commercialisent leurs produits après les avoir testés dans le laboratoire du lycée.
Le proviseur nous a accueilli et nous a présenté les différentes filières. Au cour de notre visite nous avons eu l’opportunité de visiter l’internat, le foyer, le CDI et les différentes salles de cours. Mais malheureusement nous n’avons pas pu voir la ferme.
Formation au campus des Sicaudières
Dans ce campus on retrouve différentes filières professionnelles :
Agriculture :
Dans ce lycée on trouve un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole (dominante élevage); les métiers qui peuvent déboucher sont chef d’exploitation, salarié agricole, technicien de l’élevage, salarié des organismes para-agricole.
Après ce bac pro, il est possible de faire BTSA ( brevet technicien supérieur agricole ) production animale.
Alimentation :
Dans ce lycée on trouve un bac pro Bio-industries de transformation, les métiers qui peuvent déboucher sont opérateur de fabrication dans les secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires, conducteur de ligne de production ou de conditionnement. Après ce bac pro, il est possible de faire un BTSA sciences et technologie des aliments
Analyse/laboratoire :
Dans ce lycée on trouve un bac pro Laboratoire contrôle qualité. Les métiers qui peuvent déboucher sont technicien de laboratoire dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’environnement, de la cosmétique, de la pharmaceutique, de l’agriculture et de la chimie . Après ce bac pro, il est possible de faire un BTSA analyses agricoles, Biologiques et biotechnologiques.
Agriculture/Environnement :
Dans ce lycée il est possible de faire un Bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (c’est-à-dire l’aménagement et la valorisation des espaces et technologies de la production agricole), cela débouche sur les métiers de technicien environnement animateur nature, paysagiste, chef d’exploitation, technicien de l’élevage, conseiller agricole/bancaire ou commercial . Après les études, il est possible de faire un :BTSA STA ;BTSA PA ; BTSA ANABIOTEC.