1 Avr
Mon stage à Auto Distribution Talbot !
Créée en 1954, la société Autodistribution TALBOT est dirigée par Thierry Talbot depuis 1989. Autodistribution TALBOT est spécialisée dans les pièces automobiles multimarques, les pièces détachées du Poids lourds et la fourniture industrielle.
Cette entreprise se situe à Louzy dans les Deux-Sèvres.
Elle est dans le secteur Tertiaire dans le domaine de la vente.
Il y a 14 magasins implantés sur 5 départements :
-Deux-Sèvres (79): Thouars, Parthenay, Bressuire et Niort
-Vendée (85) : Fontenay le Comte.
– Vienne (86) : Loudun, Châtellerault, Poitiers et Civray.
-Charente (16) : Angoulême, Cognac.
– Charente-Maritime (17) : La Rochelle, Saintes et Royan.
Le chiffre d’affaire 2015 représente 43.935.500 € et l’entreprise compte 200 employés environ (cela varie tout le temps) et là où j’ai effectué mon stage, donc à Thouars, il y a une vingtaine d’employés.
J’ai observé le post d’aide-magasinier, Ludovic, mon maître de stage et ses collègues Sébastien et Romain m’ont accompagné durant la semaine. Cela consiste à aider les magasiniers, ceux qui vendent les produits, en réceptionnant la marchandise puis en la triant.
J’ai, le premier jour, vérifié grâce à un B.L. (Bon de Livraison) si toutes les pièces commandées étaient là. Un B.L. est composé d’un numéro ou du logo du fournisseur (Bosch, Facom…) puis une référence, une série de numéro (ex. 12 025 546 246) puis grâce aux numéros des codes barres on sait si le colis est validé, on envoie dans les différents magasins du départements les pièces commandées.
Il y a des normes de sécurité, chaussures de sécurité, la façon dont on prends les colis pour notre dos, le lavage de main lorsqu’on touche un produit.
Ce qui m’a plu c’est l’ambiance qu’il y avait, je me suis intégré de suite et trier les énormes cartons de 1m50 par 1m50 était lassant au final.
Ce n’est pas le métier que j’ai pour objectif de faire mais cela m’a permis de jeter un œil au monde du travail et aux conditions qui vont avec. Le fait de gérer un B.L. et de trier, ranger et d’être organisé peuvent m’être utile pour plus tard.
C’était très instructif de voir le monde de nos parents, j’ai aimé et je le referais sans hésiter !