- Cet évènement est passé
Évaluations repères – passation
9 septembre 2024 @ 8h00 - 20 septembre 2024 @ 17h00
Dès la rentrée 2024, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) reconduit le dispositif d’évaluation des élèves en début de CP, de CE1, de CM1 et déploie deux nouveaux dispositifs en début de CE2 et de CM2.
Ces évaluations vont permettre d’aider à identifier les besoins individuels et collectifs des élèves.
Elles concernent toutes les écoles du secteur public et du secteur privé sous contrat. L’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs standardisés sur certaines compétences pour chacun des élèves de CP, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2 afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les classes.
Comme l’année dernière, des éléments complémentaires, concernant les restitutions des résultats destinées aux parents, seront proposés via un lien vers le site du ministère. Cette page permettra aux parents qui le souhaitent d’accéder à un descriptif précis des exercices constitutifs de ces évaluations et du sens du positionnement de leur enfant.
Les évaluations sont conduites entre le lundi 9 et le vendredi 20 septembre 2024. Tous les élèves de CP, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2 sont concernés, qu’ils soient accueillis dans une classe à simple niveau ou dans une classe à niveaux multiples.
Chaque élève est évalué :
- en maîtrise de la langue française (trois séquences)
- en mathématiques (deux séquences).
La passation des épreuves (à planifier idéalement de manière non consécutive) est organisée selon les modalités fournies dans les guides de l’évaluation.
Le portail de saisie des évaluations sera ouvert aux enseignants du lundi 9 au vendredi 27 septembre 2024.
Accessible via l’adresse www.evaluations-reperes.fr, il permet :
- dans un premier temps, de saisir les réponses des élèves et,
- dans un second temps, d‘accéder aux résultats consolidés.
Afin que chaque école puisse disposer, au moment de la saisie, de l’ensemble des élèves inscrits, il est nécessaire que l’application ONDE soit correctement renseignée en amont. Cette évaluation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Monsieur le directeur académique vous remercie pour le concours que vous apporterez pour mener à bien cette campagne d’évaluation dans votre école.