PASS CULTURE : RÉOUVERTURE DE LA PART COLLECTIVE

Au début du mois de juillet, le ministère a annoncé la reprise des actions d’EAC financées par la part collective du Pass Culture le 1er octobre 2025.

Les crédits disponibles pour la fin de l’année civile 2025 (15,2 millions d’euros sur l’enveloppe initiale de 72 millions d’euros alloués en loi de finances 2025) ont été répartis par établissement au prorata du nombre d’élèves avec un minimum pour tout établissement de 400€ (somme correspondant au coût moyen d’une action, afin de permettre au moins une action pédagogique d’ici décembre).

Pour la deuxième partie de l’année scolaire, les nouveaux crédits seront notifiés dans les prochains mois.

Afin de permettre aux équipes des établissements de préparer les projets pédagogiques, les pré-réservations seront possibles dans ADAGE à partir d’aujourd’hui, lundi 15 septembre.

Les actions devront impérativement être réservées d’ici la fin de l’année civile 2025. Elles pourront se tenir à partir du 1er octobre 2025 et sur l’ensemble de l’année scolaire 2025 – 2026.

Éléments complémentaires communiqués jeudi 11 septembre 2025 par la DGESCO concernant la mise en œuvre de la part collective du PASS CULTURE :

  • Les budgets ne sont pas encore affichés dans ADAGE : leur affichage interviendra le 1er octobre. Tant que le budget n’est pas visible, aucune réservation ne peut être réalisée.

  • Les pré-réservations ouvrent dès le 15 septembre. Elles ne dépendent pas du budget et permettent de poser une option sur une offre, y compris si son montant dépasse le budget notifié.

  • Les réservations ouvrent le 1er octobre et devront être engagées avant le 31 décembre 2025. Passée cette date, les crédits non utilisés seront perdus.

  • Les actions réservées pourront se tenir du 1er octobre 2025 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Pour les actions débutant dès le 1er octobre, les chefs d’établissement devront procéder à une validation dès le matin même.

  • Quelques ralentissements techniques pourraient être observés le 1er octobre, mais la fiabilité de l’affichage budgétaire devrait être assurée.

  • La LFI 2026 permettra de compléter les budgets dès janvier prochain pour l’ensemble de l’année civile 2026.

Article EDUCATION.GOUV.FR

FOIRE AUX QUESTIONS DAAC DE POITIERS [PART COLLECTIVE DU PASSCULTURE]