TEMPS DE PRE-VISIONNEMENT/FORMATION : “MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L’HERBE”

Le temps de formation autour du film Microcosmos : Le Peuple de l’herbe de Claude Nuridsany et Marie Pérennou se déroulera le mercredi 04 mars 2026 de 9:00 à 12:30 à La Coursive, scène nationale de La Rochelle.

Les enseignants qui sont dans l’obligation de garder leurs enfants ce jour-là ont la possibilité de venir avec eux, il suffit de prévenir un peu en amont par mail de leur venue : b.dominguez@la-coursive.com.

Cette formation sera assurée par Leïla Gharbi, diplômée du Master en réalisation documentaire de la FEMIS. Depuis 2011, en tant que guide-conférencière, elle intervient régulièrement dans les expositions temporaires et permanentes de la Cinémathèque Française et du Forum des images. Au sein de ces structures, elle développe également des ateliers d’initiation au cinéma pour tous les âges et elle réalise des présentations de films. Ses domaines d’intervention de prédilection se situent autour des documentaires, ainsi que diverses techniques cinématographiques, comme les jouets optiques, la mise en scène et le montage tout en ayant une approche interactive.

Déroulé de la matinée :

9:00 – Accueil dans le hall de La Coursive avec petit-déjeuner et distribution des documents pédagogiques (il est vivement recommandé de se munir d’un sac afin de récupérer le matériel)

9:30 Mot d’accueil et présentation

9:35 Projection de Microcosmos : Le Peuple de l’herbe

11:00-12:30 Intervention sur le film par Leïla Gharbi

Pour des raisons logistiques (petit-déjeuner et récupération des documents), voici le lien du Framaform permettant de s’inscrire directement à la formation.

Les projections du programme Microcosmos : le peuple de l’herbe démarrent dès le lundi 16 mars 2026.

Il est demandé aux enseignant.e.s des classes impliquées d’arriver 30 minutes avant le début du film, afin de prendre le temps pour les enfants de passer aux toilettes si besoin, de s’installer dans de bonnes conditions et d’éviter des retards pour les enseignants ayant des impératifs de bus à la fin du visionnement.