
Cet article propose un dossier pédagogique autour d’un livre jeunesse intitulé “Nino l’Asperge” d’Anouk Bloch-Henry, qui traite du thème de la différence.
Le livre met en scène un jeune garçon surdoué intellectuellement, qui tente – sans succès ! de cacher son « syndrome d’Asperger ». Sans succès car c’est un sous-doué en ce qui concerne les relations humaines ! Les situations amusantes ou désespérantes s’enchaînent les unes aux autres. Certains l’aident, d’autres lui mettent des bâtons dans les roues. Mais personne n’est indifférent. Si Nino au final échoue à être « normal », en revanche, il découvre une chose merveilleuse : l’amitié.
Le dossier pédagogique propose des pistes d’étude et des activités pour une ou plusieurs séances permettant de travailler les compétences relatives à la compréhension et à la production d’écrit, tout en se référant aux attendus du programme national.
Anouk Bloch-Henry, l’autrice de ce roman, propose aux enseignant.e.s plusieurs formes de rencontres selon les besoins et attentes de chacun : une présentation de son livre / un mini-atelier de découverte du livre / un ou plusieurs ateliers d’écriture, à définir ensemble.