Une semaine pour sensibiliser au gaspillage, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets !

Toute la semaine, des actions pour limiter la production des déchets ont été réalisées au collège.

Lundi, sensibilisation au gaspillage par la diffusion de musiques en lien avec le thème sur les temps de récréations et du midi-deux,
> Mardi, un challenge anti-gaspi au self a permis aux élèves de prendre conscience du gaspillage dans les assiettes. Les éco-délégués se sont relayés pour être présents en fin de file du self et noter si le plateau de l’élève comportait ou non de la nourriture gaspillée.
Si de la nourriture a été gaspillée, un papier rouge est déposé dans la boîte correspondant au niveau de l’élève (6/5/4/3), si non, un papier vert est déposé. A l’issue du repas, un dépouillement a été effectué. Ce sont les élèves de 4e qui ont remporté ce challenge mardi, avec 79% des élèves de ce niveau qui n’ont pas gaspillé de nourriture. L’action sera reconduite et un classement sera réalisé au fur et à mesure.
> Jeudi, le film réalisé par les éco-délégués l’an dernier dans le cadre du défi “Zéro gaspi” et primé par le Conseil départemental a été projeté à 13h en salle polyvalente. A l’issue de cette projection, les éco-délégués ayant participé au projet ont été récompensés par des élues du Conseil départemental. Un diplôme et un petit lot ont été remis à chacun(e).
> Vendredi, les élèves des classes “B” ont participé à l’opération “Nettoyons la nature”. Ils n’ont pas réussi à ramasser autant de déchets que les classes “A”, mais le Château de la Voûte avait été nettoyé par les agents de la commune la veille, ce qui a limité la quantité de déchets ramassés dans ce lieu. Ils ont tout de même récolté 21.95 kg de déchets.
Voici quelques images de ces différents moments.

Tags: , , ,