Ce film documentaire sur la migration des grues cendrées, réalisé par d’anciens étudiants de l’IFFCAM, a été projeté jeudi 15 mars aux élèves de 6A et B, dans le cadre de leur éco-projet sur la migration
Le film a été réalisé en 2011, par Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux. Les deux jeunes réalisateurs étaient présents lors de la projection et ont ensuite pu répondre pendant une heure aux diverses questions préparées en amont par les élèves. Celles-ci ont porté sur le tournage, mais aussi sur la vie de la Grue cendrée, ses caractéristiques, sa migration bien sûr.
Le film démarre en Suède, fin septembre quand les Grues cendrées (la seule espèce de grues présentes sur notre territoire) se rassemblent, prêtes à partir en migration jusqu’en Espagne, où elles passeront l’hiver. Le film suit leur parcours, qui passe par l’Allemagne et la France, et au fil des étapes, la vie des hommes, rythmée par le voyage de cet oiseau migrateur et mythique, au travers de paysages souvent magnifiques. Ce sont les cris de ce plus grand oiseau d’Europe qui ont inspiré le titre du film.
Tags: IFFCAM, migration, ornithologie