L’équipe

Les différents membres de l’équipe ECORCE (au niveau académique et départemental) :

NOM Fonction Coordonnées Courriel
 

Olivier ARANDA

 

Médiateur Numérique
Atelier Canopé 79 – Niort
4 rue Camille Desmoulins
79000 NIORT
olivier.aranda@reseau-canope.fr
Marie-Pierre BRISSIAUD IEN mission départementale

Sciences et EDD 79

Inspection de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Melle

1 rue des remparts

79500 Melle

 

marie-pierre.brissiaud@ac-poitiers.fr
Pierrick MARQUET

Conseiller Pédagogique Départemental 79

Sciences – EDD

VDR, Recherche et innovation

DSDEN 79

61 Avenue de Limoges
79000 Niort

Pierrick.Marquet@ac-poitiers.fr

Christophe DUDOGNON

Conseiller Pédagogique Départemental 79 TICE DSDEN 79

61 Avenue de Limoges
79000 Niort

christophe.dudognon@ac-poitiers.fr
 

Alain KEFER

EN mission départementale

Sciences et EDD 16

Inspection de l’Éducation Nationale de la Circonscription d’Angoulême-Sud Alain.Kefer@ac-poitiers.fr

Géraldine HEQUETTE

Professeur de sciences physiques et chimiques,
Chargée de mission au Pôle civisme et citoyenneté,
Service éducatif de l’Ifrée
Rectorat de Poitiers
Pôle civisme et citoyenneté
22, rue Guillaume VII Le troubadour
CS 40625
86022 Poitiers cédex
geraldine.hequette@ac-poitiers.fr

Blaise VIAIRON

Conseiller Pédagogique Départemental 16

EDD – Sciences – Patrimoine

Conseiller de prévention

DSDEN 16

Rue Raymond Poincaré
16000 Angoulême

blaise.viairon@ac-poitiers.fr
 

Eric JUNCA

IEN mission départementale Sciences et EDD 17
Inspection de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Rochefort
21 rue Jean Jaurès – 17300 Rochefort
eric.junca@ac-poitiers.fr

Gaëlle JOLIVET

Chargée de communication – Service Environnement Département 79
DAE – Service Environnement & Aménagement Foncier
Mail Lucie Aubrac
CS 58880
79028 NIORT Cedex
gaelle.jolivet@deux-sevres.fr

 

Julie LAMY

Chargée de mission Départementale 17

Sciences – EDD

Circonscription de Rochefort
21 rue Jean Jaurès – 17300 Rochefort
julie.lamy@ac-poitiers.fr
Laurent MARIEN IA-IPR d’Histoire-géographie – EMC

Chef de la mission académique EDD

Rectorat de Poitiers

22 Rue Guillaume 7 le Troubadour
86000 Poitiers

Laurent.Marien@ac-poitiers.fr
Laurent MAURY Conseiller Pédagogique Départemental 86

EDD – Climat scolaire – NEFLE

DSDEN 86

Bureau 1070
22, rue Guillaume VII le Troubadour – CS 40625
86022 Poitiers Cedex

laurent.maury1@ac-poitiers.fr

Marilyn  MICHAUD

Coordonnatrice du dispositif 79

DSDEN 79 / Enseignante mise à disposition du Département des Deux-Sèvres

Département 79
DAE – Service Environnement & Aménagement Foncier
Mail Lucie Aubrac
CS 58880
79028 NIORT Cedex
 

Marilyn.Michaud@ac-poitiers.fr

marilyn.michaud@deux-sevres.fr

 

 

Christine NICOLI

 

IEN mission départementale Sciences et EDD 86 Inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription de Poitiers Sud Christine.Nicoli@ac-poitiers.fr

Julie PERIN-LEVENS

Directrice de l’Atelier Canopé 79 – Niort 4 rue Camille Desmoulins
79000 NIORT
julie.perin-levens@reseau-canope.fr
Lucie PERRIN
Service Éducation du Département 79 Maison du Département des Deux-Sèvres

Mail Lucie Aubrac
79000 Niort

lucie.perrin@deux-sevres.fr

Les missions : Le comité technique (ou équipe) est une instance de concertation. Il se réunit régulièrement, pilote le projet, organise, propose et décide des orientations du dispositif.

Le projet : Le dispositif ECORCE évolue, il est académique. Lancé tout d’abord dans les Deux-Sèvres, il continue depuis avec 25 à 35 classes chaque année. Le département de la Charente engage des binômes depuis 2016, la Charente-Maritime depuis 2020 et la Vienne a inscrit son premier binôme en 2022. Ces classes participent à la journée de formation des enseignants ainsi qu’aux rencontres inter-classes.

Axe numérique : Le Département des Deux-Sèvres et l’Éducation Nationale ont comme objectif commun de développer l’usage du numérique dans les écoles et les collèges. Ainsi, des moyens sont dégagés pour créer des outils et des ressources numériques liés étroitement au projet : le blog pédagogique dédié, une maquette proposée pour la rédaction d’articles, par chaque classe, d’un poster numérique qui montrera les étapes de la recherche, une webradio. Les enseignants seront, si besoin, formés à l’utilisation de ces outils, et accompagnés dans leurs établissements par les professeurs-référents pour les usages pédagogiques du numérique des collèges et du premier degré.

Axe scientifique : Les programmes scolaires, et plus particulièrement ceux de sciences expérimentales et de technologie accordent une large place au monde vivant et à sa compréhension. Le dispositif ECORCE s’inscrit dans cette optique en permettant un cheminement et un questionnement de la part des élèves tout au long du projet. La démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour les sciences est essentielle à l’acquisition des objectifs du programme.

Canevas indicatif d’une séquence/type en 5 étapes principales :
1. Situation de départ – Questionnement
2. Élaboration d’hypothèses et conception de l’investigation à réaliser pour les valider/invalider
3. Investigation conduite par les élèves
4. Constats – Résultats
5. Conclusion – Synthèse – Acquisition et structuration des connaissances

L’équipe du dispositif ECORCE.

 

Vous aimerez aussi...