[Plantes sauvages ? Mauvaises herbes ? C’est juste une question de point de vue !] Châtillon CM2-Parthenay 6B

On appelle « plantes sauvages », des plantes qui n’ont pas besoin d’aide pour se gérer et peupler un milieu. Elles se reproduisent « seules », en formant le plus souvent des graines. Lorsque ces graines trouvent les conditions nécessaires (eau, température et sol adaptés…), elles germent et une nouvelle plante se développe. Les plantes sauvages ne vont donc se développer à un endroit donné que si elles trouvent ce dont elles ont besoin…et les besoins ne sont pas les mêmes selon les plantes sauvages !

photo d’Ortie

Kapa65 / Pixabay

Une plante sauvage va devenir « mauvaise herbe » si elle nous gêne. Par exemple, si elle envahit notre jardin et empêche les plantes potagères que nous avons plantées de pousser. Effectivement elle puise dans le sol des éléments nutritifs nécessaires à celle-ci ou prend trop de place au point d’empêcher la lumière du soleil de passer.

photo de Liseron des champs

WikimediaImages / Pixabay

Pour notre potager, tout va bien donc, si les « plantes sauvages » ne se transforment pas en « mauvaises herbes » !

Les élèves de 6ème B du collège Mendès France

Vous aimerez aussi...