De retour au potager ! [Châtillon CM2-Parthenay 6B]

Lundi 29 avril, sous le soleil, nous sommes repartis à pied, direction l’école de Châtillon pour notre deuxième rencontre avec Katia JACQUEL. Nous avions hâte de voir si tout ce que nous avions semé et planté, avait déjà poussé.

Cet après-midi était consacré à la découverte « des petites bêtes pour le bien- être du potager ». Après un rapide échange en classe sur les animaux que l’on pouvait rencontrer dans nos jardins, nous sommes allés explorer le potager à la recherche de ces petites formes vivantes.

Après avoir récolté différents spécimens et les avoir identifiés Katia nous a expliqué l’utilité ou non de ces « petites bêtes » dans le potager.

Voici quelques spécimens récoltés :

Quelques auxiliaires du jardin

Quelques ravageurs du jardin

Cela nous a permis de faire le lien avec notre problématique et de comprendre l’utilité des plantes sauvages à proximité du potager ; en effet, elles peuvent attirer les insectes ravageurs pour ne pas qu’ils s’installent sur nos plantes potagères mais aussi les insectes pollinisateurs afin de produire de beaux légumes-fruits dans le potager.

On parle d’auxiliaires du jardin lorsqu’un être vivant est utile pour celui-ci.

Pucerons attirés par l’odeur de l’ortie

Nous avons ensuite participé un petit jeu de rôle sur l’interdépendance des petites bêtes – jeu « proie-prédateur » …C’était très drôle !

Nous avons terminé cet après-midi par la construction d’abris à « petites bêtes » que nous avons installés dans notre potager.

Abri à guêpes et abeilles solitaires

Abri à carabes et staphylins

Pas facile de manier le marteau !

Encore un bel après-midi, riche en apprentissages !

Les élèves de 6ème B du collège Pierre Mendès France

Vous aimerez aussi...