Musée des Tumulus de Bougon
Le musée des Tumulus de Bougon a accueilli le 24 juin 2019, les rencontres ECORCE. Ses 24 hectares arborés ont permis aux élèves de participer aux différents ateliers.
Un projet architectural mariant présent et passé
Propriétaire du site depuis 1873, le Département décide, en 1991, la construction d’un musée pour valoriser ces découvertes archéologiques. C’est, le projet de l’architecte Jean-François Milou qui est retenu.
Le bâtiment est conçu comme une vitrine pour les collections du musée. Il propose une transparence parfaite qui unit les espaces intérieurs et extérieurs. Le musée est inauguré et ouvert au public en juin 1993.
Des bâtiments anciens intégrés au projet
Le musée a été construit autour des vestiges d’un prieuré cistercien. La chapelle Notre-Dame de Vaugénérault faisait partie d’un prieuré d’une dizaine de moines dépendant de l’abbaye cistercienne des Châteliers (Commune de Fomperron).
Rattachée à un logis de métayer (XIVe s.) et à une grange (XVIIe s), ces espaces semblent avoir fonctionné comme exploitation agricole jusqu’à la Révolution. Ils seront vendus comme biens nationaux en 1791 à un marchand de La Mothe-Saint-Heray.
La construction du musée a fait suite à 18 années de fouilles archéologiques de la nécropole des tumulus de Bougon, menées par plusieurs chercheurs dont Claude Burnez et Jean-Pierre Mohen, jusqu’en 1987.
L’équipe du dispositif ECORCE.