Les classes inscrites en 2019-2020
En Deux-Sèvres :
| Ecole | Nom enseignant | Niveau classe | Collège | Nom de l’enseignant | Niveau classe | Problématique |
| Ecole primaire Wilson SAINT-MAIXENT | Gilles PASQUET | CM2 | Denfer Rochereau SAINT-MAIXENT | Marie MOISON | 6èmeA SEGPA | Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l ‘eau? |
| Emile Naslin St MARTIN DE St MAIXENT | Anne-Sophie TIRVEILLOT | CM1-CM2 | Denfer Rochereau SAINT-MAIXENT | Sonia COUFFIGNAL | 6ème | Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et villages ? |
| Ecole primaire PRAHECQ | Véronique RENAUDET | CM1-CM2 | Emile Zola PRAHECQ | Laurent MERLE | 6èmeD | Les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place dans nos villes et villages ? |
| Ecole primaire PRAHECQ | Laure DUVERGER | CM1-CM2 | Emile Zola PRAHECQ | Frédérique BARBAREAU | 6èmeA | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Ecole primaire Jean Migault MOUGON | Freddy BARBAREAU | CM2 | Emile Zola PRAHECQ | Frédérique BARBAREAU | 6èmeC | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Ecole primaire BEAUSSAIS | Philippe ROY | CM1-CM2 | François Albert CELLES SUR BELLE | Christophe MOINARD | 6èmeB | Quelle structure de haie favorise le plus la diversité biologique ? |
| JM Parsonneau CELLES SUR BELLE |
Claudie ALTENBURGER | CM2 | François Albert CELLES SUR BELLE | Sylvie GORON | 6èmeE | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Ecole primaire Jean Mermoz NIORT | Valérie THIN | CM1-CM2 | Gérard Philipe NIORT | Rémi ETCHEVERRY | 6ème | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Ecole primaire FOMPERRON | Céline MONGIN | CM1-CM2 | Maurice Fombeure MENIGOUTE | Séverine MONCEAU | 6èmeA | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Ecole primaire SAINTE NEOMAYE | Catherine TRICOCHE | CM2 | Jean Vilar LA CRECHE | Agnès MILHERES | 6èmeG | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Ecole Le Champ Moulin GERMOND-ROUVRE | Sandra MATHE-SAGOT | CM1-CM2 | Léo Desaivre CHAMPDENIERS | Cathy DASSAUT | 6èmeB | Quelle structure de haie favorise le plus la biodiversité? |
| Ecole primaire LEZAY | Eleonore POUPIN | CM2 | Jean Monnet LEZAY | Julie GENTET | 6èmeC | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Antoine de St Exupéry CHATILLON sur THOUET | Nathalie BOURREAU | CM2 | Pierre Mendès France PARTHENAY | Muriel MANCEAU | 6èmeA | Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? |
| Ecole primaire BRION-PRES-THOUET | Florence DELAGE | CE2-CM1-CM2 | Jean Rostand THOUARS | Sonia SOUCHET | 6ème | Quelle structure de haie favorise le plus la biodiversité? |
| Ecole primaire Le pré vert CLAZAY Ecole élémentaire CHAMBROUTET |
François GINGREAU Nicolas BONNEAU |
CE2-CM1-CM2 CM1-CM2 |
Jules Supervielle BRESSUIRE | Audrey CHARRIER | 6ème | Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l’eau dans les zones humides? |
En Charente :
| Ecole | Nom enseignant | Niveau classe | Collège | Nom de l’enseignant | Niveau classe | Problématique |
| Ecole primaire MAGNAC SUR TOUVRE |
JULIEN Stéphanie | CM2 | Mendès France SOYAUX |
BOUCHET Christine | 6ème | Comment l’eau influence-t-elle les populations d’insectes dans leur milieu ? |
| Ecole élémentaire SAINT-MICHEL |
BERLAND Cathy | CM2 | Puyrelier SAINT-MICHEL |
BERNARD Céline | 6ème | En quoi l’humain influence-t-il la biodiversité dans les villes ? |
| Ecole Jules Michelet COGNAC |
GUILLEUX Anne | CE1 | Claude Boucher COGNAC |
M. MANDIN Mme PASQUET |
6ème | En cours d’élaboration |
| Ecole primaire BORS DE MONTMOREAU |
LEBREUVAUD Thomas | CM1-CM2 | Antoine Delafont MONTMOREAU |
BELROSE Odile | 6ème | Quelle plantes cultiver pour favoriser l’entomofaune ? |
En Charente-Maritime :
| Ecole | Nom enseignant | Niveau classe | Collège | Nom de l’enseignant | Niveau classe | Problématique |
| Ecole primaire LE CHAY |
BLANCHET Agnès | CM1-CM2 | André ALBERT SAUJON |
MILLET Stanislas – BLANC Bérangère | 6ème | En quoi les déchets plastiques impactent la biodiversité du littoral ? |

Blog Mission Sciences 79
C'est quoi la biodiversité? (vidéo)
C'est quoi une espèce menacée? (vidéo)
Comprendre les enjeux de la biodiversité (vidéo)
Extinction d'espèces: "Nous ne sommes rien sans la biodiversité"
La biodiversité: qu'est-ce que c'est? / à quoi ça sert? (Ministère de la transition écologique)