Première rencontre avec la vigne et le travail de l’homme sur la vigne.
Le 21 janvier 2020, les élèves de 6emeB et les élèves de CM2 se sont rencontrés. Matinée en mode “discussions”, “questions”, “découvertes”, “explorations”, “observations”, “questions à nouveau” et presque “glaçons” tant il faisait froid…
Pour les découvertes, les élèves ont discuté entre-eux du projet. Monsieur Moine le chef de l’exploitation viticole a présenté ce qu’est la vigne. Cette liane a un fonctionnement végétal (cycle de végétation) particulier (explications, questions, croquis furent au rendez vous).
Pour les explorations, les élèves se sont promenés dans les vignes (sous le soleil et dans le vent froid). En observant les différences entre les parcelles. Nous avons reconnus les vignes cultivées en ” agriculture biologique” et celles cultivées en “agriculture plus traditionnelle ou conventionnelle”. Avec l’observation, vient l’envie de toucher les ceps, de gratter le sol…alors c’est parti…
Pour gratter le sol, les élèves se sont mis d’accord et ont choisi de prendre (à la cuillère) des prélèvements au pied de certains ceps de vignes et au centre des rangs de vignes ; cela pour les deux modes de culture.
Le froid étant très “mordant” les observations plus approfondies des prélèvements se feront en classe, car plusieurs élèves font la remarque qu’on ne voit pas grand chose de différent (à part plus d’herbe au centre des rangs de vignes en culture biologique).
Alors… suite en classe !