Séance immersion – Les hirondelles et les moineaux – Prahecq CM1/CM2- Prahecq 6e

Le mardi 30 mars, Loïc Naud de l’association “Les Grimpereaux de l’Hermitain”, nous a préparé un jeu d’orientation en équipe avec des balises à chercher en s’aidant d’un plan de Prahecq. ​Nous avons utilisé une longue vue et des fiches d’identification pour faire nos premiers pas en ornithologie.

A travers ce jeu, nous avons appris à mieux connaitre le milieu de vie de certains oiseaux.

Nous avons appris qu’il existait plusieurs espèces de moineaux (moineau domestique, moineau friquet…) et plusieurs espèces d’hirondelles (hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre…).
Un moineau observé à la longue vue
Nous avons également appris que les moineaux et les mésanges charbonnières vivaient dans des cavités, alors que les hirondelles et les pies fabriquaient leur nid. Certaines hirondelles installent leur nid sur les façades des maisons sous les avancées de toit, d’autres rentrent à l’intérieur du bâti.
​un anti-moineau
Deux nids d’hirondelles sous une avancée de toit
Nous savons désormais que :
– les oiseaux chantent pour attirer les femelles, mais aussi pour marquer leur territoire,
– certains oiseaux, comme la tourterelle turque, se nourrissent des graines des poulaillers,
– certains oiseaux migrent (l’hirondelle, l’étourneau, le rougequeue…),
– les oiseaux disséminent les graines,
– certains se nourrissent de graines, d’autres d’insectes.
A travers cette sortie, nous avons aussi pris conscience du lien entre le bâti (nos maisons, les bâtiments de ferme…) et la présence de ces oiseaux.
Nous avons donc appris beaucoup de choses. Désormais, c’est à nous de mettre en lien ces connaissances avec la question qui nous est posée.
Prochaine étape en mai avec Franck, du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres).
Les CM1- CM2 de Prahecq

 

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