L’IPBES: son rapport mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques
Qu’est-ce que l’IPBES?
Acronyme pour Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services*, l’IPBES est un organe intergouvernemental indépendant créé en 2012.
* Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Placé sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il siège à Bonn, en Allemagne, et compte aujourd’hui 132 États membres.
Quel est son rôle?
L’IPBES a pour mission de constituer une interface entre la communauté scientifique et les gouvernants. Il contribue à la prise de décisions politiques responsables par la diffusion d’une connaissance pluridisciplinaire sur la biodiversité et les écosystèmes. Aussi est-il parfois considéré comme le “GIEC de la biodiversité”.
Rapports de l’IPBES:
- Deux rapports thématiques (insectes pollinisateurs et dégradation des terres)
- Quatre rapports régionaux sur l’état de la biodiversité (Amériques, Afrique, Asie-Pacifique et Europe-Asie centrale)
- En mai 2019, l’IPBES publie le premier rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques, basé sur 15 000 références scientifiques et gouvernementales. Il révèle un taux d’extinction des espèces sans précédent et établit que la santé des écosystèmes dont dépend l’humanité pour sa survie se dégrade plus vite que jamais. Il doit servir de base pour l’élaboration d’un cadre mondial pour la biodiversité post-2020.
Ce rapport mondial étudie les causes des changements affectant la biodiversité et les écosystèmes, les conséquences pour les populations, les options politiques et les futures trajectoires possibles pour les trois prochaines décennies si les tendances actuelles se confirment, ainsi que d’autres scénarios.
Pour consulter le résumé de ce rapport: Rapport-IPBES-2019-résumé
Selon la revue Géo, on peut retenir de ce rapport les 7 grandes conclusions suivantes:
1 – La biodiversité connait un déclin global sans précédent
2 – La biodiversité est essentielle à l’existence humaine
3 – Le rapport le plus exhaustif jamais produit sur la biodiversité
4 – L’activité humaine, principale responsable
5 – Les peuples autochtones, des gardiens de la biodiversité
6 – Il n’est pas trop tard pour agir
7 – Intégrer la biodiversité, la solution-clé
(intégralité de l’article ICI)