6ème G.Sand-Ce2/Cm1Prévert : la biodiversité en zone humide (épisode 5/5)
Le 16/05/23, nous avons la chance de pouvoir aller visiter la Réserve Naturelle du Pinail qui est située au sud de Châtellerault. C’est une zone humide protégée.
Nous constatons, dès notre arrivée, qu’il existe une multitude d’animaux qui vit ici : chant des oiseaux, des grenouilles, … et puis, l’animatrice qui nous accompagne nous montre d’autres espèces que nous n’entendons pas, car elles sont cachées dans l’eau : des tritons, des insectes aquatiques comme le dytique.
Au cours de notre visite, nous apercevons les 1ères demoiselles qui viennent juste de se métamorphoser.. Quelle chance, il y a encore de l’eau pour elles.
Nous avons vu aussi des plantes aquatiques (des potamots) et des plantes carnivores, des nénuphars qui commencent à être en fleurs.
Grâce aux 2 animatrices du CPIE, nous avons découvert un endroit magnifique mais qui va peut être disparaître si les températures continuent à augmenter. En effet, les milliers de mares qui constituent cette réserve vont, pour la plupart, petit à petit s’assécher et les espèces qui vivent dedans, si elles le peuvent migrer, mais si elles ne le peuvent pas disparaître !! Et nous avons peur pour eux !!