6èmeG.Sand-Ce2/Cm1Prévert : la biodiversité en zone humide (épisode 1/5)

Aujourd’hui, le 14/03/23, c’est la 1ère fois que nous nous retrouvons avec la classe de 6ème ! Il sont venus nous retrouver à l’école.

Ils avaient apporté du matériel pour faire 3 expériences. Ils voulaient savoir si la température de l’air avait un impact sur l’eau.

Nous avons mis la même quantité d’eau dans 3 récipients identiques.

1) Le 1er, nous l’avons mis à chauffer et nous avons chronométré le temps qu’il fallait à l’eau pour s’évaporer.

2) Le 2ème, nous l’avons laissé à température ambiante (20°C).

3) Le 3ème, nous l’avons mis dans le frigo (4°C).

Nous avons observé que dans la 1ère expérience, l’eau avait mis 4’ à s’évaporer complètement.

Dans la 2ème, elle avait mis 3 semaines.

Dans la 3ème, l’eau ne s’était pas évaporée.

Nous avons conclu que plus la température augmentait, plus l’eau s’évaporait vite. Et donc, plus il faisait chaud, moins il y avait d’eau.

Du coup, une question nous est venue à l’esprit : mais si l’eau venait à disparaître complètement, que se passerait-il ?

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