CM Reffannes / 5è Saint-Aubin-Le-Cloud : insectes pollinisateurs, qui sont-ils ?

Mardi 30 avril, les élèves de 5è du collège Françoise Dolto sont venus dans notre école à Reffannes où nous a rejoints Benoît MANCEAU de l’association La Buissonnante. Nous avions avant cette première rencontre, découvert notre problématique commune , « Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villages et les villes  ? » et donc commencé à réfléchir sur les mots de cette question . Benoît nous a expliqué ce qu’était un insecte pollinisateur et nous lui avons demandé si ceux que nous avions listés en étaient bien.

Il nous a fait découvrir des familles d’insectes (les hyménoptères, les coléoptères, les diptères, les lépidoptères) et montré des planches qui montrent ce qu’ils butinent et pourquoi ils sont pollinisateurs .

Les élèves de 5è avaient des connaissances sur les insectes et ils nous ont décrit les différentes parties de leur  corps –  tête, thorax, abdomen.

Puis nous avons recherché ce qui pouvait, dans les fleurs, attirer ces insectes. Notre première activité a été d’expérimenter : nous avions fabriqué des fleurs en carton, colorées, Benoît avait apporté des faux nectars. Nous les avons disposés dans des coupelles au centre des fleurs, puis chaque groupe a installé ses deux fleurs, sur le parc derrière l’école. Peu d’insectes sont venus, une abeille, une fourmi, la météo n’était pas au rendez-vous !

A l’aide de filets, au bord des haies qui entourent le parc, Benoît nous a montré comment capturer quelques insectes que nous avons identifiés. Il nous a aidés pour savoir s’ils étaient ou non pollinisateurs.

Les élèves de CM

Vous aimerez aussi...