6E Collège Jean Rostand THOUARS – Journée d’immersion
Lors de notre première séance d’immersion, le mardi 25 mars, nous sommes allés à Sainte-Radégonde-des-Pommiers. Gaëlle et Antoine, de la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres, nous ont proposé trois activités pédagogiques afin de mieux explorer notre thématique : « Quelle structure de haie favorise le plus la biodiversité ? ».
- 1ère activité : une lecture de paysage
Nous avons réalisé un croquis où nous avons fait ressortir les éléments arborés en vert.
- 2ème activité : le rôle des haies.
Nous avons recherché des objets dissimulés dans la haie par Gaëlle et Antoine. Chaque objet symbolisait un rôle ou un avantage lié à la haie :
- Une éponge représentait la capacité des haies à absorber l’eau, limitant ainsi les risques d’inondation.
- Un parapluie illustrait leur fonction de protection pour les animaux face aux intempéries ou au soleil.
- Une planche en bois symbolisait la production de bois.
- Une poignée évoquait le rôle de la haie comme clôture naturelle.
- Un pot de confiture représentait les fruits produits par certaines haies.
- Un pot de miel faisait référence à la présence des abeilles, attirées par les fleurs riches en nectar et en pollen.
- Un rondin de bois rappelait l’utilisation du bois de haie comme source de chauffage.
- Une casquette soulignait la capacité des haies à offrir de l’ombre et à protéger du soleil.
Pour clôturer l’activité, une maquette nous a permis de mieux comprendre le rôle essentiel des haies dans la régulation de l’eau.
- 3ème activité : comparaison de 2 vues aériennes
En comparant deux vues aériennes du collège et de ses environs, l’une actuelle et l’autre datant des années 1950, nous avons relevé plusieurs changements : la superficie des champs a nettement diminué, la diversité des cultures s’est réduite, les constructions se sont multipliées et des panneaux solaires sont désormais présents.
Les élèves de 6°E du collège Jean Rostand, THOUARS