CM2 Pérochon 6ème B Voltaire

La première séance, nous étions avec l’Association des Chasseurs des Deux-Sèvres.

Nous avons fait 2 ateliers :

  • Le premier était un atelier sur la lecture de paysage.

Après un temps d’observation avec les différentes zones : champs, habitation et haie, nous devions reproduire ce que nous voyons.

  • Le deuxième atelier était un atelier sur le rôle de la haie : nous devions trouver des objets dans la haie puis trouver le rapport avec celle-ci, par exemple la cabane pour oiseaux pour montrer que la haie est un habitat pour beaucoup d’animaux, l’éponge pour montrer que la haie absorbe l’eau.
  • La deuxième et la troisième séance pour l’école : le groupe ornithologique des Deux-Sèvres :Nous avons observé cette matinée-là 3 différentes haies que l’on trouve autour de notre école.Pour chaque haie nous devions remplir un document sur sa forme, sa hauteur, ses caractéristiques. Avec des jumelles nous repérions et identifiions les oiseaux qui vivent autour de chaque haie.La dernière séance, Nous sommes restés en classe, nous avons travaillé par groupe sur deux thèmes : comment planter une haie et quelles essences d’arbres devrions nous prendre pour planter une haie sur notre commune.

    Après ce travail, nous avons observé une carte de la commune et nous devions trouver des endroits pour planter une nouvelle haie.

    Le but de ce travail se termine en écrivant une lettre au maire de notre commune pour lui demander de planter plus de haies dans la commune.

    En parallèle, nous avons crée en classe une maquette qui représente la haie et son rôle important pour les animaux et aussi les hommes.

    La première colonne montre les différents habitants de la haie, la seconde le rôle de la haie pour ses animaux et la troisième le rôle de la haie pour les hommes.

  • La 2ème et 3ème séance pour le collège: Fédération des chasseurs et Grimpereaux de l’Hermitain
  • Nous avons réalisé la détermination de végétaux et de quelques oiseaux grâce à des clés de détermination. Nous avons aussi observé des oiseaux en utilisant des jumelles.
  • Lors de la dernière séance, nous avons réalisé des cyanotypes à partir de négatifs de photos d’animaux et de végétaux et de feuilles récoltées dans le collège.