Première sortie en immersion pour la classe de 6ème A du collège de Prahecq

La classe de 6ème A du collège de Prahecq va cette année travailler avec la classe de CM2 de l’école de Prahecq sur une problématique liée, les élèves l’ont compris aujourd’hui, à l’alimentation en lien avec leur territoire. La problématique précise leur sera dévoilée d’ici une quinzaine de jours avec l’ouverture de la malle à indices.

Pour cette première séance en immersion, nous sommes partis dans la matinée de ce mardi 10 mars, guidés par notre intervenant, Sylvain, du CPIE de Coutières, observer le paysage autour du collège afin d’en faire une lecture plus précise ; pour une première entrée en matière, notre accompagnateur a amené les élèves à ressentir des sensations sur le paysage avec la vue, l’odorat, l’ouïe, pour ensuite les conduire à la réalisation un croquis.
Cette lecture a permis aux élèves de s’interroger sur le territoire qu’il côtoie tous les jours :
Appréhender les pratiques agricoles
Observer la place de l’eau ….. entre autre.

La météo froide et humide, nous a conduit à poursuivre la séance en classe autour de deux activités :
Un travail de groupe sur l’observation de cartes IGN permettant de comparer l’évolution du maillage des parcelles agricoles entre 1950 et aujourd’hui autour de Prahecq.
Un jeu “photos” pour permettre aux élèves de commencer à se questionner sur les liens entre leur alimentation et les territoires impactés.

Une belle entrée en matière qui se poursuivra avec 3 autres temps : l’ouverture de la malle à indices, une séance d’investigation le 2 avril avec la classe de CM2, et une séance de valorisation du projet le 2 juin.

 

 

Vous aimerez aussi...