L’aisance aquatique avec Camille, un ouvrage de littérature jeunesse

1er livres de littérature jeunesse abordant l’Aisance aquatique et précisant les repères pour les enseignants, maitres-nageurs et autres formateurs afin de guider les enfants vers une relation apaisée et confiante avec l’eau.

Des ouvrages pour les enfants et des conseils pour les adultes !

Excellent support pour aborder ce que vous faites vivre aux élèves.

Les contenus s’appuient sur le programme national de prévention des noyades et présentent la progression de Camille jeune élève de maternelle qui obtiendra le palier 3 en fin de séquence. « Camille veut des brassards mais Papa lui explique que cela l’empêchera d’apprendre à nager. Mais comment flotter ?…. »

L’offre pour les écoles est de 6 € par exemplaire.

Cet ouvrage a été conçu grâce à la collaboration de deux maitres-nageurs et d’une professeure des écoles.

Un deuxième ouvrage « Ca y est je sais nager !», s’adresse lui aux élèves qui rencontrent encore des difficultés et souhaitent obtenir le Pass Nautique pour vivre une séquence d’activités nautiques. Conçu également en conformité avec les textes officiels, il vous reviendra cependant d’établir la correspondance avec les attendus de fin de cycle 2 des programmes EPS.

Ces ouvrages sont accompagnés d’un jeu de cartes dont l’objectif d’apprentissage pour les élèves est de connaitre et s’approprier les différentes étapes de l’aisance aquatique en comprenant qu’il est possible de dépasser les blocages grâce à la confiance en soi et la confiance envers les formateurs (PE – MNS).

Accéder au document de présentation précisant les tarifs

Accéder au site KER’AQUA, piscine sport et bien-être.

Accéder au projet départemental  de Charente-Maritime  en natation “Aisance aquatique” dans lequel de nombreux outils pratiques faciliteront la conception de votre séquence.

Publié dans 4.2 La natation scolaire du cycle I au cycle III, Connexion | Commentaires fermés sur L’aisance aquatique avec Camille, un ouvrage de littérature jeunesse

RENTREE 2025: EPS, activités physiques et sport

Cette année scolaire, le sport et l’activité physique sont à la fête ! Pratiquons tous ensemble !

« Favoriser la pratique sportive et physique de tous les élèves, c’est offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque élève, de tous les élèves » (circulaire de rentrée 2025-2026)

A l’école, cette ambition se traduit d’abord par la mise en œuvre de l’EPS dès l’école maternelle et par la poursuite des 30mn d’APQ. Les deux priorités nationales que sont la natation scolaire et le savoir rouler à vélo, déjà largement développées dans les écoles de Charente-Maritime sont à renforcer.

Consulter le projet pédagogique départemental 17 Natation et le projet pédagogique départemental 17 “Cyclisme” (SRAV).

Elle s‘incarne également par le développement du sport scolaire, l’USEP pour le premier degré. Elle doit permettre de construire des liens pérennes avec les clubs sportifs locaux pour enrichir et renforcer la mise en œuvre des parcours éducatifs.

Consultez le courrier du DASEN en faveur du développement des associations sportives, cosignée par la Présidente de l’USEP 17.

Le label GENERATION 2030 valorisera les écoles et l’engagement sportif des enfants.

Une nouvelle circulaire intitulée “Place de l’activité physique et du sport à l’école” est parue au BO n°33 du 4 septembre 2025. Elle développe les dispositifs mentionnés ci-dessus.


LES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS

Tout au long de l’année scolaire, auront lieu des évènements d’initiative nationale et locale qui permettent de donner du sens à cette pratique et cultiver le plaisir d’apprendre ensemble par l’activité physique et le sport.

Évènements nationaux :

La Fête du sport  entre le 7 et le 21 septembre,

La journée nationale du sport scolaire le 17 septembre 2025,

La semaine olympique et paralympique en avril 2026,

et la journée olympique du 23 juin 2026.

Évènements locaux :

Le programme d’actions et de rencontres sportives de l’USEP 17

Les villages olympiques du CDOS

Les propositions des partenaires sportifs et des collectivités

et bien sûr les initiatives des équipes pédagogiques des écoles !

RAPPEL: Pour toute organisation ou participation à des évènements rassemblant plusieurs écoles et/ou organisés par des partenaires sportifs ou des collectivités, il est indispensable de vous rapprocher de votre conseiller pédagogique afin de vous garantir des conditions de faisabilité et du cadre règlementaire.

Consultez la note de service rencontres sportives DASEN 17 et le tableau synthétique des types de rencontres.

 

EPS A L’ECOLE

Pour renforcer la qualité de l’EPS pour tous et penser collectivement l’organisation de l’EPS et l’accessibilité à l’activité physique et sportive, nous mettons à votre disposition:

La fiche “guide directeurs 17 – EPS”

La fiche “promotion de la santé par les APS: EPS et 30 mn d’APQ”

Le guide “directeurs 17 – financement des APS en EPS”

La note de service ” Participation des intervenants extérieurs à l’encadrement des activités physiques et sportives”actualisée au 28 août 2024 du DASEN17

La note de service ” activité cyclisme et sorties sur route” du DASEN17, actualisée au 28 août 2024″

La note de service “natation scolaire” du 20 mai 2022 du DASEN17

LES RESSOURCES:

L’équipe EPS 17 vous accompagne pour découvrir, s’engager dans les dispositifs nationaux et plus largement dans vos projets d’éducation physique et sportive.

Vous trouverez sur le blog EPS 17 des ressources pédagogiques et règlementaires, une présentation des dispositifs nationaux et des expériences / témoignages des enseignants de la Charente-Maritime.

Pour recevoir l’actualité de l’EPS en Charente-Maritime, abonnez-vous à la newsletter du blog EPS17!

L’USEP propose également des ressources pour connaître, comprendre et organiser des activités physiques de qualité en lien avec les priorités nationales .

Nous vous souhaitons une belle rentrée !

 

Publié dans 1.1 Le directeur et l'EPS, Connexion | Commentaires fermés sur RENTREE 2025: EPS, activités physiques et sport

Des vacances rafraîchissantes et rayonnantes!

Après que vous ayez sillonné à vélo les cours d’école, les routes, les voies vertes et écumé les piscines avec les élèves des écoles de la Charente-Maritime tout au long de l’année scolaire, nous vous vous souhaitons des vacances rafraîchissantes et rayonnantes!

Nous partageons avec vous le projet ” SRAV” 2024/25 de la circonscription de Jonzac!

Publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III, Connexion | Commentaires fermés sur Des vacances rafraîchissantes et rayonnantes!

SARAH STEYAERT, une ambassadrice de marque auprès d’élèves de la circonscription de Rochefort

Ce lundi 16 juin 2025, Sarah prend un grand plaisir à se faufiler sous les bras des élèves de la classe de CM2 de Mme Alice Le Saout de l’école Plaisance de Tonnay-Charente qui  lui ont réservé une haie d’honneur dès son arrivée. Ils ont préparé sa venue. C’est le grand jour !

La classe de CE2-CM1 et CM2 de Jean-Christophe BOUHIER de l’école Libération de Rochefort (école en PDV) est venue les retrouver pour fêter aussi Sarah, et profiter de cette occasion pour partager des activités physiques et sportives autour d’ateliers qu’ils ont préparés pour tous. Ils sont justement en train de les installer sur le plateau, derrière l’école.

Sarah est venue promouvoir l’activité physique et sportive sous toutes ses formes. Elle sait combien l’éducation physique et sportive est essentielle pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences qui leur permettront de prendre confiance et d’oser s’engager dans une activité sportive. Elle promeut les 30mn d’APQ en complémentarité des séances d’EPS dans un but de santé et de bien-être.  Et aujourd’hui, elle est comme toujours décidée à participer avec les élèves aux ateliers.

Ces deux classes se connaissent et ont l’habitude de se retrouver ensemble lors des différents temps forts sportifs rythmant leur parcours sportif scolaire : rencontres usep, journée handisport de la CARO (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan), village olympique du CDOS, …. et ils pratiquent tous à une séquence d’EPS en voile. Alors échanger avec une médaillée olympique en voile revêt un intérêt significatif.

Il faut dire que depuis 2019, les deux écoles sont labellisées G24 dans une dynamique qui émane d’une initiative du directeur de l’école Libération. En lien avec l’inspection de l’éducation nationale de Rochefort et de la DSDEN, il a, dès 2015, l’idée imaginer un projet préfigurateur des G24, projet qui a été récompensé nationalement par le ministère des sports. Ce projet « Audrey Merle » (triathlète championne du monde en 2025) a toujours comme objectif de renforcer les parcours sportifs des enfants sur tous les temps, scolaire, périscolaire et hors temps scolaire, et ce dans un souci de santé et d’éducation au développement durable. Ce projet rayonne depuis sur la circonscription. Il prépare puis rassemble autour d’un « triathlon » plusieurs centaines d’enfants.   La plus-value est maintenant qu’il est accompagné par des chercheurs spécialistes des activités physiques et sportives.

Une courte présentation de ces éléments a été faite à Sarah avant un temps d’échange spontané avec tous les CM2 des deux écoles.

C’est lors du temps d’échanges spécifique qui se poursuit uniquement avec les deux classes ayant participé aux ateliers, que les élèves ont le plaisir non seulement de voir mais de faire circuler entre eux cette médaille olympique !

Elle est en bronze et Sarah leur raconte une anecdote avec sa partenaire Charline Picon : « le premier matin des jeux, Charline me dit au petit déjeuner – On va être bronzée !-  Ce à quoi je réponds – Mais je le suis déjà, j’ai bien pris le soleil ! – Charline éclate alors de rire, elle parlait bien sûr…. de la couleur de la médaille. »

En deux ans, Sarah aura eu l’occasion de rencontrer au moins une école de chacune des 10 circonscriptions du département. Bien qu’elle s’engage dans un nouveau projet professionnel, elle assure qu’elle fera son possible pour garder le lien avec les élèves et continuer à évoquer avec eux l’importance « d’avoir des rêves, d’y croire et d’essayer, d’apprendre à gérer ses émotions, accueillir le stress, le reconnaitre et en faire une force ».

Un grand MERCI à elle !

Merci également aux collectivités territoriales sans qui rien ne serait possible : la maire de Tonnay Charente, la mairie de Rochefort et le Président de la CARO.

A bientôt Sarah

ACCEDER au document de présentation de l’école Libération de Rochefort

ACCEDER au document de présentation de l’école Plaisance de Tonnay-Charente

Publié dans Connexion | Commentaires fermés sur SARAH STEYAERT, une ambassadrice de marque auprès d’élèves de la circonscription de Rochefort

OPERATION ECOLE SOLIDAIRE – Un vélo pour tous les enfants

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le ministère de l’Éducation nationale et Amaury Sport Organisation (A.S.O) s’associent à nouveau pour promouvoir le programme Savoir Rouler à Vélo dans les écoles.

Objectif de l’opération « École Solidaire – Un vélo pour tous les enfants » : participation de 3 500 classes!

Déroulement :

  • Mois de juin : Les classes participantes organisent des actions vélo sur la base du programme Savoir Rouler à Vélo, qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III, Connexion | Commentaires fermés sur OPERATION ECOLE SOLIDAIRE – Un vélo pour tous les enfants

RETOURS SUR LA SOP 2025 en Charente-Maritime

DE L’ACTIVITE PHYSIQUE TOUS LES JOURS A L’ECOLE BONGRAINE DE LA ROCHELLE

Photo Audrey Dubessy- Lesné, cpceps17

Sur une initiative des délégués de classe qui souhaitaient faire des rencontres sportives
interclasses, les 6 classes de l’école comptant au total 153 élèves du CP au CM ont pu vivre tous les jours de cette semaine des activités physiques et sportives choisies par les élèves et adaptées à tous les niveaux de classes.

Biathlon, relais-puzzle, balle au prisonnier, activités handisportives, parcours athlétique, basket.

Retrouver le compte rendu illustré de cette semaine.

LES VILLAGES OLYMPIQUES du CDOS 17, HERITAGE 2024

Le 4 avril 2025, c’est à Rochefort, place Colbert que le partenariat fort entre les clubs locaux, l’éducation nationale, les collectivités locales (municipalité et CARO) s’est illustré lors de (cette) la SOP 2025 au sein du VILLAGE OLYMPIQUE organisé par le CDOS17.
Les élèves des classes des écoles de Tonnay-Charente, Saint Jean d’Angle, Fouras, Rochefort (Herriot), Breuil Magné ont réalisé leurs « jeux olympiques » : défilé avec banderoles illustrant une ou des valeurs olympiques ou paralympiques, lecture du serment des athlètes puis « défis » sportifs en judo, boxe, escrime, escalade, rollers, athlétisme, tennis. Préalablement, les élèves avaient pu vivre une ou des séquences d’apprentissage parfois avec (une) co-interventions d’éducateurs des clubs présents.  Cette journée devenait l’occasion de compléter les temps de l’EPS, en s’appuyant sur les compétences acquises des élèves. 

Sentiment de compétence, sentiment d’appartenance, engagement et motivation, partages, plaisir de pratiquer, autant d’ingrédients nécessaires à l’engagement dans l’activité physique des enfants.

Pour cette année 2025, d’autres  villages olympiques sont d’ores et déjà programmés dans le département.

Publié dans 6. Des évènements, Connexion | Commentaires fermés sur RETOURS SUR LA SOP 2025 en Charente-Maritime