Pourquoi des services en ligne plutôt que des logiciels installés ?
Pour un traitement ponctuel l’usage de logiciels ou applications entièrement en ligne (full web) est une solution avantageuse : pas de téléchargement, d’installation, de problèmes de compatibilité, et même souvent pas de problème de stockage. Et surtout ces services sont utilisables sur n’importe quelle plateforme connectée à internet (PC sous tous les OS, tablettes, smartphones, Chromebooks…), ce qui est bien pratique quand on ne connait pas l’environnement technique des partenaires à distance.
Une vigilance particulière doit être portée au traitement des données personnelles (privilégier les services sans inscription ou sans adresse mel, ou ceux qui proposent des comptes pour les enseignants – qui créent à leur tour les accès élèves). Une lecture attentive des CGU (notamment la politique de protection des données et de la vie privée) est un préalable indispensable.
Où trouver des applications utilisables en ligne avec un minimum de sécurité ?
La plupart de ces outils ou services numériques sont mentionnés dans The social toolbox qui les organise en catégories (Ignite, Meet, Collaborate, Organize).
Le blog de ressources du Canopé de l’Oise est également une mine.
On peut également se reporter à :
- la sélection d’Isabelle Dremeau (outils 2.0 pour la formation)
- à celle de Corinne Habarou (sur les outils en ligne de traitement du son, de l’image, de la vidéo),
- à cette présentation de 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription,
- au Padlet d’Aurélie Brunel.