etwinning

Un site utilisant Blogpeda.ac-poitiers.fr

Les projets du collège de Montmoreau

10 avril 2015 par Bernard Usé · Pas de commentaire

Le collège Antoine Delafont de Montmoreau (16) conduit de nombreux projets eTwinning. Chacun de ces projets est l’occasion de faire collaborer plusieurs disciplines (SVT et anglais).

Projet sur la nutrition

• Sondage créé en commun sur Framapad.

• Réponses au sondage publiées sur le e-book. Les élèves prennent connaissances des habitudes alimentaires des enfants de leur âge dans les différents pays européens partenaires.

• Expériences en commun sur certains aliments : un pays propose une expérience, les autres pays réalisent l’expérience et publient les résultats trouvés.

• Les élèves proposent des recettes de cuisine représentatives de leur pays : les pays partenaires réalisent ces recettes et publient les photos et donnent leur avis sur les recettes.

• Des panneaux sont réalisés afin d’inciter les camarades à manger plus sainement.

Projet  Seeds

Les élèves réalisent des livrets afin d’expliquer à leurs partenaires européens comment planter des graines. Les graines sont envoyées en même temps, sans spécifier de quel type de graines il s’agit. Les élèves doivent le deviner en regardant les graines pousser…

Le Twinspace du projet Seeds

Projet 4 Seasons

Création d’un tableau : « en attendant le printemps » où chaque pays va déposer un document sur sa représentation du printemps. (Logiciel Realtime Board).

Le Twinspace du projet 4 seasons

Le collège donne à voir une partie du Twinspace de ses projets :

AL C2H6 OL (prévention de l’alcoolisme)

– Be smart…  (prévention du tabagisme)

– Safe  (prévention des IST)

– Anima-evolution (sélection naturelle)

et continue ses projets :

– Échange de problèmes mathématiques

– Créations communes de tableaux réalisés avec des feuilles

– Création commune d’une bande dessinée avec le logiciel  superlame

– Projet de création d’un dictionnaire multilingue

Merci à Séverine Vivier (anglais) et Odile Belrose (SVT) d’avoir témoigné de leurs expériences aux rencontres autour du numérique.

Catégorie(s) : exemples de projets