Maintien des plantes sauvages? Testons nos hypothèses !

Séance 4 – 11 février

Pour la séance 4 nous avons réparti la classe en plusieurs groupes. Nous nous sommes servis de la salle d’ SVT et de la salle de physique.

Notre objectif était de tester nos hypothèses. Pour ceci nous avons eu besoin de terre,de plantes sauvages,de matériel de laboratoire, de documents divers et variés.

La première expérience permettait de tester si l’eau coule mieux quand il y a de la terre avec des plantes sauvages ou de la terre sans plantes sauvages.

DSCF1120 DSCF1118

Résultats de l’expérience: quand la terre est surmontée de plantes sauvages, nous récoltons 200 ml d’eau sur les 500 ml d’eau d’arrosage. cette eau ne contient presque pas de terre ou de particules. Quand le bloc de terre arrosé est nu, nous récoltons 350 ml d’eau, avec beaucoup plus de terre.

DSCF1128

La deuxième expérience permettait de vérifier si la présence de plantes sauvages favorise la rétention d’eau dans le sol. Nous avons placé un bloc de terre nu ou un bloc surmonté de plantes sauvages dans un récipient troué en dessous afin de récupérer l’eau (500 ml) avec laquelle nous arrosons le bloc.

IMG_0345

Résultats: l’eau s écoule en plus grande quantité et bien plus vite quand le bloc n’est pas surmonté de plantes

Une autre de nos hypothèses : Les plantes sauvages favorisent elles la présence d’animaux dans le sol ? Nous avons utilisé l’appareil de Berlèse. Pour obtenir des résultats nous devons attendre une semaine.

IMG_0369

Deux élèves ont appris à faire un montage vidéo avecM.Grimault qui leur a appris à se servir de Windows Movie Maker.

Un groupe d’élève a fait des recherches sur internet à propos de la consommation de plantes sauvages ou de leur usage thérapeutique. Ils ont fini par l’identification des plantes sauvages mises en pot par M. Battreau. En effet, le temps ne se prète pas tellement une reconnaissance à l’extérieur!

DSCF1113