Le 14 février 2014, nous sommes allés dans Celles sur Belle pour y repérer des traces de moineaux et d’hirondelles. Nous avions une carte de Celles-sur-Belle par groupe pour noter l’emplacement des nids que nous avons trouvés. Voici quelques photos :
- Départ sous la pluie dans Celles/Belle
- Les trous de boulin (échafaudage) sont occupés par des nids de moineaux
- nid de moineaux reconnaissable à ses matériaux (paille, plumes…)
- Nid d’hirondelles sous le débord de toit de vieilles maisons
- nids d’hirondelles
.
Nous avons fait une pause pour faire un jeu.
- reconnaissance des espèces d’hirondelles et de moineaux
- reconnaissance des espèces d’hirondelles et de moineaux
On identifie chaque espèce d’oiseaux : moineaux et hirondelles.
Nous sommes ensuite allés au parc de l’abbaye pour faire deux jeux sur les oiseaux.
- reconnaissance du régime alimentaire grâce à la forme du bec des oiseaux
- reconnaissance du régime alimentaire grâce à la forme du bec des oiseaux
- Hélène nous aide à comprendre
- travail sur un rébus : carte imaginaire envoyée par les hirondelles depuis leur lieu d’hivernage
Nous sommes en train de ranger les animaux selon leur alimentation et leur mode vie.
A l’aide d’un rébus, nous avons découvert le lieu où les hirondelles passent l’hiver.
Esteban, Axel et Benjamin, élèves de 6F du collège F. Albert de Celles/Belle